Vacances romaines

William Wyler

États-Unis — 1953 — 1h58 — fiction — noir et blanc — vostf — version restaurée

Titre original Roman Holiday Scénario Dalton Trumbo, Ian McLellan Hunter, John Dighton Image Henri Alekan, Franz Planer Son Joseph de Bretagne Musique Georges Auric Montage Robert Swink Production Paramount Pictures Source Park Circus, Paramount Pictures Interprétation

Audrey Hepburn, Gregory Peck, Eddie Albert, Hartley Power, Harcourt Williams, Margaret Rawlings

Soumise à un protocole strict et immuable, la jeune princesse Ann fait la tournée des capitales européennes. Arrivée à Rome, elle décide de fuguer et rencontre à cette occasion un journaliste séduisant, Joe Bradley. Lorsque celui-ci apprend la véritable identité d’Ann, il fait le pari d’obtenir d’elle une interview exclusive, avant que les sentiments ne prennent rapidement le dessus.

Audrey Hepburn Meilleure Actrice Golden Globes & Oscars 1954 – Meilleur Scénario original Oscars 1954

«Sautillant de la rigueur au burlesque sans encombre, [Ann/Hepburn] est l’incarnation de la libération, du mouvement puis de la résignation. Le noir et blanc de Vacances romaines, préféré […] au Technicolor maître des années 1950, ajoute en légèreté et en fluidité. […] En dehors du protocole, Ann/Hepburn est le visage de la découverte et de la joie […] Le charme frivole comme l’amertume font la force du film, une nuance intéressante, presque existentielle, à laquelle les nombreuses reprises du thème ne se sont que rarement adaptées.»

Ariane Beauvillard, critikat.com, 26janvier 2016