Les Années de plomb

Margarethe von Trotta

Allemagne — 1981 — 1h46 — fiction — couleur — vostf

Titre original Die bleierne Zeit Scénario Margarethe von Trotta Image Franz Rath Son Vladimir Vizner Musique Nicolas Economou Montage Dagmar Hirtz Production Bioskop Film, SFB Source Splendor Films Interprétation

Jutta Lampe, Barbara Sukowa, Rüdiger Vogler, Doris Schade, Vérénice Rudolph, Luc Bondy

Deux sœurs se mobilisent pour le changement social dans l’Allemagne des années 1960. Marianne rejoint un mouvement politique clandestin, tandis que Juliane devient journaliste. Lorsque sa cadette est arrêtée, Juliane lui rend visite au centre de détention où elle est incarcérée.

Lion d’or Venise 1981

« C’est dans les années 1970 que la jeunesse allemande a commencé à interroger son passé, et forcément ce passé était encore incarné par les parents. Le conflit des générations a été très fort chez nous, car les enfants voulaient briser cette chape de plomb faite de silences et de non-dits sur la période nazie. […] Avec Les Années de plomb, j’ai affronté le problème du terrorisme, qui était très actuel dans les années 1980. Le terrorisme, à l’époque de la bande à Baader, était dirigé contre les Allemands, les capitalistes allemands. »

Margarethe von Trotta, propos recueillis par Élisabeth Jenny, L’Humanité, 22 mars 2003

Séances

  • SB jeu. 07.07 14:00 En présence de : Splendor Film (distributeur) Avant-première