L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière

José Luis López Linares

Espagne/France — 2022 — 1h30 — documentaire — couleur

Scénario Jean-Claude Carrière, Cristina Otero Roth Image José Luis López Linares, Andrés Recio Illán Montage Cristina Otero Roth Production López-Li Films, Zampa Audiovisual, Mondex & Cie Source Épicentre Films Avec Jean-Claude Carrière

Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre.

Sélection officielle Cannes Classics 2022

« [Jean-Claude Carrière] part à la rencontre d’un fantôme qui n’a jamais cessé de le hanter : celui de Francisco de Goya. On le suivra dans les musées, les chapelles ou le village natal du peintre. Au fil des escales, l’ombre de Goya se mêle à celle de Carrière mais aussi à celles de ceux qu’il a côtoyés, à commencer par Luis Buñuel. […] Au film sur la mort qu’on aurait pu attendre, López Linares préfère une réflexion sur la transmission du génie. Au Prado, Carrière retrouve les deux Maja : la “vestida” et la “desnuda”. […] Devant elles, il y a longtemps, il fut un jeune homme. Puis, il a vieilli et elles n’ont jamais changé. C’est ainsi : les œuvres restent et nous passons. »

Adrien Gombeaud, Les Échos, 22 mai 2022

Séances

  • D5 sam. 09.07 17:00 Avant-première Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance En présence de : Stéphane Sorlat (producteur), Epicentre (distributeur)