Accessibilité et accueil des personnes en situation de handicap

Le Fema porte un grand intérêt à l’accessibilité de ses évènements et projections au plus grand nombre. Un guide pratique est réalisé chaque année :

Télécharger le guide pratique

 

Le festival propose par ailleurs trois formes de séances adaptées.

La politique tarifaire du Festival permet à ces publics de venir accompagnés. Plus d’informations à retrouver ici.

Séances adaptées pour les personnes en situation de handicap, depuis 2013

— En collaboration avec le réseau Culture Relax, le Fema organise des séances ouvertes à tous mais aménagées pour des personnes souvent exclues des loisirs culturels : personnes avec autisme, handicaps multiples avec troubles du comportement associés. Un accueil spécifique et des aménagements techniques sont apportés : lumière qui s’éteint doucement, son abaissé, accueil par des bénévoles formés… Le choix du film est adapté à ces publics.

En 2023, le festival propose une séance exceptionnelle de ciné-spectacle, une création originale avec un musicien et une conteuse sur 4 courts métrages d’animation en silhouettes par la pionnière du cinéma d’animation Lotte Reiniger.

Séance ouverte à tous, rendue accessible aux personnes dont le handicap peut entrainer des comportements atypiques (parler, vocaliser, avoir besoin de se lever) : personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…).

En collaboration avec Culture Relax, Horizon Famille Handicap 17 et l’ADRC


Projections à destination de personnes malvoyantes et non-voyantes, depuis 2018

Enregistrement de la version audiodécrite de « Thérèse »

— Démarche de sensibilisation à l’audiodescription auprès du public et des professionnels du cinéma.

Chaque année, le Fema commande l’audiodescription de plusieurs films. Des ateliers, encadrés par l’association Valentin-Haüy et animés par l’audiodescriptrice Marie Diagne, sont ensuite mis en place avec des groupes de personnes malvoyantes/non-voyantes afin de les sensibiliser à ce travail d’écriture. Une immersion également dans le studio L’Alhambra de Rochefort avec une séance d’atelier en direct et la participation à un enregistrement. Enfin, des séances des films audiodécrits sont organisées pendant le festival, avec un accueil adapté, en présence des cinéastes.

En 2023, le Fema audiodécrit Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry et Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Le festival propose 4 séances en audiodescription :

À titre expérimental, le Fema accueillera un dispositif de réalité virtuelle permettant aux spectateurs de faire l’expérience de la cécité et de la mal-voyance.

Avec le soutien de la Matmut pour les arts et l’Unadev
En collaboration avec Le Cinéma parle, l’association Valentin-Haüy, Gaumont, Gébéka
et le studio L’Alhambra

En 2022, une émission sur RCF était consacrée à l’atelier d’audiodescription du film Les Démons d’argile organisé dans le cadre du 50e Fema (à partir de 15 minutes) :

 

— Accompagnement du nouveau dispositif de Version originale Audio Sous-Titrée (VAST)

Les sous-titres dans les oreilles
Ce dispositif a été imaginé par l’association Tout en Parlant pour rendre accessibles les films étrangers en VO au 10 % de personnes empêchées par la lecture en France (malvoyants ou dyslexiques), et tous les autres, simplement incommodés par le défilement rapide des sous-titres à l’écran.
La VAST, Version Audio Sous-Titrée, est un enregistrement des sous-titres du film lus par un.e comédien.ne. Vous y accédez dans tous les cinémas à toutes les séances, grâce à l’application gratuite MovieReading sur votre smartphone avec vos écouteurs, en toute autonomie.
Cette application permet une synchronisation automatique de la lecture des sous-titres avec la bande son du film projeté dans la salle.
— Retrouvez l’application ici

Après avoir accompagnés, en 2021 et 2022, les films Rome ville ouverte lu par Laurent Ziserman, Sweet Thing (découvrir ici un extrait de la VAST lu par Agathe Bonitzer) et Memory Box lu par Marie Bunel, R.M.N. de Christian Mungiu (2022) lu par Jules Churin, Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini (1962), lu par Romane Bohringer, le Fema accueille, en 2023, trois films en VAST :

  • Les Filles d’Olfa, film tunisien de Kaouther Ben Hania sorti en 2023. Sous-titres lus par Anne Alvaro.
  • Les Feuilles mortes, film finlandais de Aki Kaurismäki sorti en 2023. Sous-titres lus par Jacques Gamblin.
  • Breaking the Waves, film danois de Lars von Trier sorti en 1996. Sous-titres lus par Louise Delilez.

Pour plus d’informations et obtenir de l’aide pour l’installation de l’application avant la séance, rendez-vous sur toutenparlant.org/acceder-a-la-vast, sur la page Facebook de Tout en parlant ou par téléphone : 06 61 57 28 17.

Accéder à la VAST

En collaboration avec Tout en parlant, Diaphana, Les Films du Losange et Jour2fête

 


Accueil d’une journée autour de l’accessibilité

En 2023, le Fema souhaite accentuer sa démarche en faveur de laccessibilité et interroger la place des personnes en situation de handicap dans le milieu du cinéma en organisant une journée spécialement dédiée à la question de l’accessibilité.
— Plus d’informations
— Programme (pdf)
— Programme au format FALC (facile à lire et à comprendre) (pdf)


Pour aller plus loin

Qu’est-ce que l’audiodescription ?

L’audiodescription est un dispositif permettant de rendre accessibles, grâce à des descriptions sonores, des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, mais également les propositions du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, cirque, etc.) aux personnes aveugles et malvoyantes. Au cinéma, le spectateur mal ou non voyant entend les sons du film tels qu’ils sont diffusés dans la salle. Dans un casque dont il peut moduler le niveau, il est le seul à entendre la voix qui parle la description. Le film lui est alors accessible.

La version audiodécrite des films, une promesse de cinéma

« Réunis devant l’écran, nous partageons des émotions de cinéma. Pour les spectateurs mal ou non-voyants, ces émotions naissent de la bande son du film : des voix vite reconnues, dont l’intonation laisse filtrer la tristesse ou l’émerveillement ; des sanglots retenus, un souffle haletant ; des ambiances saturées, qui agacent nos oreilles, ou dénudées, qui inquiètent ; des oiseaux, un cours d’eau, le vent dans les saules ; le fracas d’une porte qui claque ; une sonnette stridente, un coup de feu assassin. La musique. Des silences, lourds et pesants.

L’audiodescription se fonde sur la description des éléments visuels que la bande son, à elle toute seule, ne permet pas de percevoir. Cette description fait l’objet d’une interprétation par un comédien. Dans un judicieux montage avec les sons du film, cette « voix amie » doit permettre de saisir le projet de cinéma d’un auteur. Ce texte descriptif, son interprétation et son enregistrement, son montage et sa diffusion, mixés ou non avec les sons du film, constituent la version audiodécrite. Lorsqu’elle est réussie, cette version accomplit l’ambition du 7ème art : la rencontre collective d’une œuvre, dans le respect de la perception de chacun.

Véritable promesse de cinéma, la version audiodécrite n’est pas réductible aux seuls besoins de l’accessibilité : elle offre au plus grand nombre, paré de ses « yeux du dedans » ou de ses « yeux du dehors », une rencontre inédite avec un film.

Marie Diagne, Le Cinéma parle

Pour en savoir plus : « Plongée dans l’audiodescription » sur Arte ; « L’audiodescription interprétée à une seule voix » par Retour d’image.

Les audiodescriptions réalisées par le Fema

Qu’y-a-t-il, dans l’image d’un film, que le son à lui tout seul ne permet pas de percevoir ? Comment les mots peuvent-ils prendre le relais ? Comment transmettre les intentions de mise en scène d’un.e cinéaste, dans une version sonore de son oeuvre ? C’est le travail que nous avons souhaité faire découvrir, en 2018, à Philippe Faucon, lors d’une projection de Fatima. Grâce à l’ADRC et à la précieuse collaboration de Marie Diagne (Le Cinéma parle), Philippe Faucon a pu réagir, face au public, à cette version déjà audiodécrite.En 2019, le Fema a réalisé, pour la première fois, la version audiodécrite de L’Acrobate de Jean-Daniel Pollet, à l’occasion de sa restauration et de sa réédition en salles. Cette version est disponible sur le DCP distribué par La Traverse.

 

En 2020, grâce au soutien de la Matmut pour les arts et l’Unadev, en collaboration avec Le Cinéma parle, l’association Valentin-Haüy, Tamasa et TF1 Studio, le Fema a poursuivi ce travail sur Thérèse d’Alain Cavalier et souhaite accompagner cette version audiodécrite en favorisant sa circulation en salles. Cet admirable film marque un tournant dans la filmographie d’Alain Cavalier et mérite d’être redécouvert par tous les publics, et sur grand écran, dans sa version restaurée. La version audiodécrite est aussi disponible dans une édition en DVD/Blu-Ray.

Écouter un extrait de la version audiodécrite de Thérèse par Marie Diagne (temporairement indisponible, veuillez nous en excuser) :

En 2021, le Fema a audiodécrit Le Sang à la tête de Gilles Grangier et Maman pleut des cordes un programme de films pour enfants. Trois séances sont proposées au Fema 2021, en présence de Marie Diagne : Thérèse le dimanche 27.06 à 11:15 suivi d’une rencontre avec Alain Cavalier, Le Sang à la tête le dimanche 27.06 à 20:45 et Maman pleut des cordes (à partir de 7 ans) le samedi 03.07 à 10:30.

Écouter un extrait de la version audiodécrite du film Le Sang à la tête par Marie Diagne (temporairement indisponible, veuillez nous en excuser) :

En 2023, le Fema audiodécrit Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry et Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach. Quatre séances ont été proposées au Fema 2023 :

MAR 04.07 – 14:15 – Salle bleue – Donne-moi tes yeux (1943) de Sacha Guitry en présence de Jérôme Soulet (Gaumont) & Marie Diagne
JEU 06.07 11:00 – Salle bleue – Linda veut du poulet (2023) de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach en leur présence & en celle de Marie Diagne
SAM 08.07 – 14:15 – Dragon 1 – Un Divan à Tunis
DIM 09.07 – 14:00 – Dragon 1 – Le Jouet

Écouter un extrait de la version audiodécrite du film Linda veut du poulet par Marie Diagne :

Le Fema a édité un document en braille (aperçu).

La circulation des œuvres audiodécrites par le Fema La Rochelle

Le Fema propose aux exploitants de les accompagner dans l’organisation d’une séance en audiodescription grâce à :

  • Une régie mobile (équipement de 30 récepteurs et casques mis à disposition par Le Cinéma parle)
  • Un tarif privilégié pour accéder au DCP (sous réserve du distributeur)
  • La diffusion d’un mini-teaser vidéo sur le film, complétant le document en braille, en amont de la séance
  • La distribution de 20 documents en braille sur le film pour les spectateurs déficients visuels
Les films audiodécrits disponibles et les associations

D’autres films sont disponibles en version audiodécrite : voir le catalogue sur Le Cinéma parle.

Des journées de sensibilisation sont régulièrement organisées par des exploitants ou des réseaux de salles de cinéma au cours desquelles des contacts peuvent être pris avec diverses associations de citoyens déficients visuels (Valentin Haüy, Voir Ensemble, GIAA, FAF, UNADEV).

L’association Ciné Sens accompagne les acteurs de la filière cinéma dans leurs propositions d’accessibilité.