Les Filles d’Olfa

Kaouther Ben Hania

Tunisie/France/Allemagne/Arabie Saoudite — 2023 — 1h50 — documentaire — couleur — vostf

Scénario Kaouther Ben Hania Image Farouk Laaridh Son Amal Attia, Henry Uhl, Manuel Laval, Maxim Romasevich Musique Amine Bouhafa Montage Qutaiba Barhamji, Jean-Christophe Hym, Kaouther Ben Hania Production Tanit Films, Cinétéléfilms, Twenty Twenty Vision, Red Sea Film Festival Foundation, ZDF/Arte, Jour2fête Source Jour2fête Interprétation

Hend Sabri, Eya Chikhaoui, Nour Karoui, Ichraq Matar, Majd Mastoura, Olfa Hamrouni, Tayssir Chikhaoui, Ichraq Matar

La vie d’Olfa, une mère tunisienne de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et de ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité.

— Sortie en salles le 05.07.2023

Sélection officielle Compétition & Prix de l’Œil d’or-Année du documentaire Cannes 2023

« On a pu lire ici et là que Les Filles d’Olfa était hybride, à la fois fiction et documentaire. C’est faux. Le film de Kaouther Ben Hania est un documentaire tout court, obsédé par l’acuité de ce qu’il rapporte, et dans lequel la fiction, jamais départie dans le cadre de l’entourage du réel, n’a pour usage qu’un éclaircissement de l’histoire vraie qui y est racontée. […] Ce faisant, elle accomplit un prodige. »

Olivier Lamm, Libération, 21 mai 2023

Accessible en version VAST