Table des matières
En vue de contribuer à une circulation plus efficace et à la promotion des films sélectionnés, européens et internationaux, à la réflexion collective autour du renouvellement des publics (éducation à l’image, construction d’outils pédagogiques communs), confronter ses pratiques professionnelles (réflexions autour des grands enjeux collectifs), et enfin consolider son réseau dans une période complexe, le Fema développe son volet professionnel.
Accueil d’associations et de journées professionnelles pendant le Fema
Le festival invite des associations de cinéastes, distributeurs, exploitants, ciné-clubs et formateurs, qui, à l’année, défendent la diversité cinématographique, en favorisant la circulation des films art et essai et des films de patrimoine, en soutenant leur accompagnement, en encourageant leur préservation et leur restauration, et en préservant notre réseau de salles.
Au fil des ans, le festival est devenu un lieu d’échanges entre professionnels grâce à tous ces partenaires qui en apprécient la programmation et la convivialité. Nous remercions tous ces organismes de se réunir au festival et d’y proposer leur assemblée générale, leurs journées de prévisionnements ou leurs rencontres :
- Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion (Acid)
- Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche (Acor)
- Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC)
- Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (Afcae)
- Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (Alca)
- Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine (Cina)
- Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine
- Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique (FACC)
- Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
- Images en Bibliothèques
- Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation)
- Pôle régional d’Éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine
- Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (Scare)
- Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP)
L’ASSOCIATION DU CINÉMA INDÉPENDANT POUR SA DIFFUSION (ACID)
L’Acid, est une association de cinéastes qui, depuis 1992, soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’Acid repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 300 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles, au tirage de copies supplémentaires et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de nombreux événements.
En 2022, l’Acid célèbre ses 30 ans au Fema à travers la programmation de quatre films et la participation aux journées professionnelles de l’ADRC.
L’ASSOCIATION DES CINÉMAS DE L’OUEST POUR LA RECHERCHE (Acor)
Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche, un réseau unique de cinémas innovants dans le paysage français. Indépendants, publics ou privés, les cinémas adhérents sont implantés dans l’ouest de la France, en Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine. L’Acor représente une voix singulière et forte au service des films, des initiatives, des expérimentations, pour penser collectivement l’avenir de la salle et défendre les formes de cinéma les plus novatrices.
Comme chaque année au Fema, l’Acor organise son assemblée générale annuelle, réservée à ses adhérents. Plus d’informations.
L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC)
Créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) est un organisme d’étude, d’assistance, de conseil, facilitateur pour l’accès des salles aux films et des films aux salles.
Son statut d’association recouvre l’ensemble de la filière de la diffusion du cinéma dans les territoires avec plus de 1 300 adhérents issus des professions du cinéma, réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants, ainsi que les collectivités territoriales.
L’ADRC s’inscrit ainsi dans les dimensions cinématographiques et culturelles de l’aménagement du territoire par le soutien qu’elle apporte aux exploitants de salles et aux collectivités locales.
Elle agit par deux axes :
— le conseil aux projets de salles,
— l’accès aux films inédits et de patrimoine qui s’accompagnent de nombreuses actions culturelles.
Depuis sa création, l’Agence a diversifié ses actions à la fois pour s’adapter à l’évolution de l’exploitation cinématographique et pour mieux corriger les mécanismes spontanés du marché pour la diffusion des films, et ainsi soutenir la petite et la moyenne exploitation, le cinéma de proximité.
L’ADRC s’associe à la 50e édition du Fema
et propose, en partenariat avec le Festival et Cina, trois journées professionnelles autour du cinéma de patrimoine qui réunissent de nombreux exploitants venus de toute la France. Plus d’informations.
L’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAe)
L’Afcae regroupe aujourd’hui près de 1 200 cinémas implantés partout en
France, des plus grandes villes aux zones rurales. Ces cinémas démontrent, par leurs choix éditoriaux et par leur politique d’accompagnement en faveur des films d’auteurs, que la salle demeure le lieu essentiel pour la découverte des œuvres cinématographiques et un espace public de convivialité, de partage et de réflexion.
Parmi ses actions, l’AFCAE mène une politique de soutien des films d’auteurs, choisis collectivement par des représentants des cinémas de toutes les régions, pour :
— Favoriser leur diffusion et leur circulation sur l’ensemble du territoire,
— Découvrir et accompagner de jeunes auteurs,
— Suivre la carrière de cinéastes et auteurs reconnus.
Créée en 1955, l’AFCAE est soutenue depuis son origine par le Ministère de la Culture et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
En 2022, l’Afcae est partenaire de la rétrospective Pier Paolo Pasolini et organise des visionnements pour son groupe Actions/Promotion.
L’Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA)
L’ALCA Nouvelle-Aquitaine est investie d’une mission de diffusion culturelle cinématographique pour les films soutenus par la Région et les Départements partenaires. Elle joue un rôle de médiation entre les films soutenus et les professionnels de la programmation (en priorité les programmateurs de festivals et de manifestations, d’associations cinéphiles ou de diffusion), favorisant ainsi la rencontre entre les films, les artistes et les publics tout en participant à la valorisation du territoire.
L’Alca soutient la diffusion de cinq films de fiction et d’animation, programmés en avant-première au Fema 2022 : Plus que jamais d’Emily Atef (soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde et accompagné par Alca) ; Ashkal de Youssef Chebbi (soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Le Petit Nicolas d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Martime, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca et le pôle Image Magelis) ; Les Démons d’argile de Nuno Beato (soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca) ; Bonjour le monde d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre (soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par Alca).
En partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma (Fema), le Pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine propose une rencontre régionale mardi 5 juillet 2022 autour de la place de l’éducation aux images dans les festivals avec un focus particulier sur le territoire picto-charentais et les ressources disponibles. Plus d’informations
LES Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine (CINA)
CINA, association des Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine, fédère 139
adhérents : 131 établissements cinématographiques (93 % sont classés Art et Essai, 88 % sont des mono-écrans ou des cinémas de 2 écrans, ils comptabilisent près de 200 écrans pour plus de 180 labels) et 8 réseaux départementaux.
CINA s’est donnée comme missions de favoriser la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai, de contribuer à l’animation des cinémas adhérents ainsi qu’au maintien du développement du maillage territorial.
CINA est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNC et la DRAC et œuvre pour :
— La promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai par la mise en œuvre de dispositifs
dédiés au cinéma de patrimoine, Jeune Public, court métrage, d’animation, documentaire (avec, comme point d’orgue, la co-coordination en Région du Mois du Film Documentaire) ainsi qu’un accompagnement spécifique autour des films ayant bénéficié d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine,
— La diversité de programmation (organisation de journées professionnelles), le développement des publics et les actions autour des enjeux de transformation numérique : formations et outils favorisant l’autonomie des exploitants face aux médias digitaux, accompagnement des projets de développement, renouvellement des équipements numériques…,
— L’animationdescinémasadhérentsainsiqu’aumaintiendudéveloppementdumaillageterritorial,
— La représentation des cinémas indépendants et son implication dans la filière cinéma régionale
et nationale,
— L’animation d’un réseau professionnel autour d’actions de diffusion et de professionnalisation,
— Le développement des compétences, notamment via la formation des médiateurs cinéma,
— L’engagement dans une réflexion et des actions autour d’un « Cinéma Vert ».
En 2022, Cina organise au Fema son assemblée générale ainsi qu’une table-ronde sur la thématique des mobilités, en collaboration avec le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, et s’associe aux journées ADRC. Plus d’informations.
Le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine
Le dialogue qui s’est instauré entre les festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre des partenariats entre manifestations, a motivé la création d’une association. Le contexte de crise sanitaire, en faisant émerger des préoccupations communes, a renforcé le besoin de fédération. C’est ainsi qu’est né, au printemps 2020, le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine. Le Collectif a été pensé comme un organe de réflexions, complémentaire du travail déjà effectué par Carrefour des festivals au niveau national. Il a vocation à renforcer les liens entre ses différents membres. Il représente leurs intérêts et participe au rayonnement européen et international des festivals de la région. Il permet, par une meilleure connaissance des programmations de chacun, de développer des collaborations. Il favorise les projets de mutualisation : de coûts, de connaissances, de compétences.
Le Collectif réunit aujourd’hui 14 festivals : Fifib (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), Fema (Festival La Rochelle Cinéma), Poitiers Film Festival, Festival de Cinéma de Brive, Fipadoc Biarritz, Filmer le Travail (Poitiers), Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême), Festival Biarritz Amérique Latine, Les Escales documentaires, Festival International du Film d’Histoire de Pessac, Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain (Pessac), Festival du Film de Sarlat, Les Rencontres Cinéma et Société, Festival du Film de Contis.
Dans le cadre de la 50e édition du Fema, le Collectif co-organise avec Cina une rencontre sur les enjeux liés aux mobilités.
La Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique (FACC)

La Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique (FACC) a été fondée en novembre 2020 afin de réunir, d’accompagner et de défendre les structures qui agissent dans le champ de l’action culturelle cinématographique, partout en France, quels que soient leur lieu d’implantation, leur taille ou leur budget.
En 2022, la FACC vous donne rendez-vous à l’occasion du Fema pour une rencontre consacrée à la présentation des réflexions et propositions des 4 groupes de travail constitués autour des sujets suivants :
— pour une définition commune de l’action culturelle cinématographique
— réalisation d’une cartographie de l’action culturelle cinématographique
— la rémunération des artistes et des intervenants
— recherche de nouveaux adhérents
Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Le GNCR réunit, à ce jour, plus d’une centaine d’établissements cinématographiques et 15 associations régionales.
Ce réseau de salles constitue un maillage essentiel qui permet à la trentaine de films soutenus par année par notre association de rencontrer leur public. Les salles de cinéma libres et indépendantes sont primordiales aujourd’hui, car elles sont les seules garantes de la diversité cinématographique et sont des véritables lieux d’une expression démocratique de la culture.
Le GNCR est, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. À ce titre, et pour souligner son attachement au Festival La Rochelle Cinéma, le GNCR tient son assemblée générale à La Coursive. Enfin, en accord avec le Festival, le GNCR propose à ses adhérents de soutenir des films issus de la sélection « Ici et ailleurs ». Plus d’informations.
Images en Bibliothèques
Créée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la diffusion et la valorisation des images animées dans les bibliothèques. Elle apporte aux professionnels les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Images en bibliothèques propose des stages nationaux, répond à des commandes de formations sur le territoire, et organise des journées d’étude et des rencontres professionnelles.
Depuis 2019, Images en bibliothèques propose une formation pendant le Festival La Rochelle Cinéma. Ce stage porte sur la découverte du langage du cinéma et l’analyse filmique.
En 2022, ce stage est accompagné par le critique Josué Morel. Plus d’informations.
Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation)
La NEF Animation est une association dédiée à la recherche et à la création dans le domaine du film d’animation. Elle fédère des professionnels de tous horizons : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, enseignants et médiateurs, ainsi que des institutions.
Son domaine d’action couvre l’aide à la création et à l’émergence de jeunes talents, l’échange d’expériences ainsi que la recherche sur le film d’animation à travers l’organisation de résidences, d’ateliers, de rencontres professionnelles et de colloques internationaux. Elle constitue à ce titre un laboratoire et un lieu d’expertise unique en Europe.
Basée à l’Abbaye Royale de Fontevraud, grand site du Val de Loire – Patrimoine de l’Unesco, elle bénéficie du soutien du CNC, de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire, ainsi que de l’engagement de nombreux partenaires. Une collaboration suivie s’est tissée au cours des années avec le Fema autour de l’invitation à de grands réalisateurs (Isao Takahata, Koji Yamamura, Théodore Ushev), des rétrospectives (Paul Grimault et compagnie, La Peinture animée, Le Documentaire animé) et des masterclasses.
En 2022, une programmation des courts métrages du cinéaste tchèque Jiří Brdečka est proposée par Xavier Kawa-Topor, en collaboration avec Clair Obscur – Festival Travelling (Rennes).
Par ailleurs, suite à la programmation d’un large panorama autour du stop motion en 2021, la NEF et le Fema s’associent au distributeur et éditeur Malavida pour proposer le meilleur de la jeune création européenne dans un programme destiné à sortir en salles en France et en vidéo à l’automne 2022.
Le Pôle régional d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine
Constitué en 2020 de l’Alca Nouvelle-Aquitaine, de la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et des Yeux Verts.
Si chacune de ces structures continue de coordonner en région les dispositifs scolaires et hors temps scolaires qu’elles déployaient jusqu’alors, ce nouveau Pôle permet une meilleure animation du réseau de l’éducation aux images, en favorisant notamment le lien entre les acteurs du territoire.
En 2022, dans ce cadre et avec la volonté de valoriser les initiatives de festivals en région qui œuvrent pour l’éducation aux images, le Pôle d’éducation aux images de Nouvelle-Aquitaine a travaillé de concert avec le Fema pour proposer une journée dédiée au partage d’expériences menées sur le territoire picto-charentais. Plus d’informations.



Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (SCARE)
L’Atelier des Sorties est un rendez-vous proposé par le SCARE, le Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai, en partenariat avec l’ADRC. Il réunit distributeurs, exploitants et associations de salles afin de favoriser le dialogue entre les professions et l’exposition des films. Il se tient 4 fois par an, à Paris et en régions.
Chaque année, la session de juillet est accueillie par le Festival La Rochelle Cinéma. Trois à quatre distributeurs présentent la stratégie de sortie de films sélectionnés par le Festival, inédits ou du patrimoine, les plans de sortie et de communication envisagés, les outils marketing, les partenariats. L’atelier permet d’échanger sur les axes de communication, de répondre aux besoins de chacun, d’élaborer le déploiement des partenariats vers les relais locaux, en vue de préparer l’exposition de ces films en salles et de mieux connaître le travail et les spécificités de chacun.
Le SCARE représente 400 cinémas adhérents, près de 700 écrans, répartis dans toutes les régions et dans tous types de villes.
En 2022, l’Atelier des sorties est présent au Fema avec une rencontre entre distributeurs et exploitants, organisée en collaboration avec l’ADRC et Cina. Plus d’informations.
Le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP)
Créé en 2019, le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP) est né de la volonté de ses membres fondateurs de préserver et de défendre les intérêts et le rayonnement du patrimoine cinématographique français.
Ses 11 membres reflètent la diversité du secteur qui est au cœur de l’engagement du SCFP : des sociétés indépendantes (Argos Films, Les Films du Jeudi, Les Films du Losange, Lobster Films, Société Cinématographique Lyre), des filiales de groupes audiovisuels (SND, StudioCanal, TF1 Studio) et des producteurs historiques (Gaumont, Pathé Films).
Avec pas moins de 10 000 œuvres représentées, dont 2 000 restaurées depuis 2012, le SCFP se positionne comme un interlocuteur représentatif de l’ensemble des sujets ayant trait au cinéma de patrimoine, et entend proposer des solutions concrètes et pérennes pour permettre aux œuvres cinématographiques de patrimoine de retrouver la place qu’elles méritent auprès du public, tant en France qu’à l’international, où le prestige et la souveraineté du patrimoine cinématographique français ne doivent jamais cesser d’être défendus.
En 2022, le Fema accueille pour la première fois le SCFP en organisant une table ronde autour de l’accessibilité des œuvres et des présentations d’extraits de films avant et après restauration dans les salles, pour sensibiliser le public sur les travaux de restauration des œuvres de patrimoine :
Projections en Nouvelle-Aquitaine
Le festival organise régulièrement des projections dans le territoire de la Charente-Maritime et au-delà avec des avant-premières ou reprises de la programmation dans des salles partenaires : Cinévals à Saint-Jean-d’Angély, Le Relais à Saint-Georges-de-Didonne, L’Eldorado à Saint-Pierre-d’Oléron, Le Gallia à Saintes, Le Moulin du Roc à Niort, La Maline sur l’île de Ré, etc.
En 2022, le festival accompagne la sortie de L’Esprit sacré de Chema García Ibarra, en soutenant une tournée dans plusieurs salles du département organisée par Ciné Passion 17, une association d’exploitants qui favorise la promotion du cinéma dans les salles situées en milieu rural ou semi-rural de la Charente-Maritime.
Par ailleurs, le festival s’inscrit dans la programmation du « Festival des festivals », organisé fin août par le département à Surgères.
Avec le soutien du Département de la Charente-Maritime
Collaborations avec les festivals et les cinémathèques
À des fins de programmation, pour initier de nouvelles collaborations ou faire partie d’un jury, les membres de l’équipe du festival se rendent, tout au long de l’année, dans d’autres manifestations, en France et à l’étranger. Les responsables de ces festivals sont à leur tour conviés au Fema.
Des accords de partenariats avec plusieurs festivals visent à des programmations communes (hommages, rétrospectives, créations ciné-concerts…) et recommandations de films, une promotion mutuelle, des résidences croisées, des invitations à participer à un jury ou des rencontres professionnelles, la mise en œuvre d’actions et d’outils conjoints autour de l’éducation aux images : Les Arcs Film Festival (France) — Festival Un Week-end à l’Est (Paris) — Bergamo Film Meeting (Italie) — Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie) — Brussels International Film Festival (Belgique) — Clair Obscur / Festival Travelling (Rennes) — New Horizons International Film Festival de Wroclaw (Pologne) — Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart (Allemagne) — Festival Internacional de Cine de San Sebastián (Espagne) — Festival IndieLisboa (Portugal) — Festival du Film francophone d’Athènes (Grèce) — Nordic Film Days (Lübeck, Allemagne) — Riga International Film Festival (Lettonie) — Transilvania International Film Festival (Roumanie).
Le Fema est membre fondateur du Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine (p. 312) et adhérent de Carrefour des festivals, association qui regroupe une cinquantaine de festivals en France, facilite les échanges entre ses membres et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures.
Des collaborations étroites se sont également développées avec plusieurs fonds d’archives et de cinémathèques, en France et en Europe, permettant au festival d’accéder à des copies rarissimes et aux films de circuler plus largement grâce à des programmations communes d’hommages et de rétrospectives : Bulgarian National Film Archive — La Cinémathèque française — Cinémathèque de Toulouse — Cinecittà Luce — Cineteca di Bologna — Cinemateca portuguesa – Museu do Cinema — GP Archives — Lobster Films — FAR / Fonds Audiovisuel de Recherche — NFA / Národní filmový archiv.
Accueil d’artistes en résidence
En résidence à La Rochelle
Accueil de cinéastes pour diriger des ateliers en 2020-2021 : Diane Sara Bouzgarrou, Gaëtan Chataigner, Frédéric Hainaut, Chloé Mazlo, Lucie Mousset, Élise Picon et Théo Zachmann. Ces ateliers sont souvent pour les cinéastes invités un terrain d’expérimentation, une source de réflexion, en vue de l’écriture de leur prochain film.
En ciné-concerts à La Rochelle et en Europe
• Depuis 2007, commandes régulières à des artistes de musiques originales pour accompagner des films muets programmés au festival. Ces créations, exercices tout à fait particuliers pour les compositeurs, sont des projets s’inscrivant dans la durée, du temps de l’écriture à l’accompagnement de la diffusion. Elles permettent de créer des passerelles entre deux filières professionnelles, celles du cinéma et des musiques actuelles. Elles sont devenues des coproductions européennes depuis 2020 grâce au développement de partenariats avec d’autres festivals :
• En 2022, Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak et Edgar George Ulmer, une création du compositeur letton Domenique Dumont.
Une coproduction du Fema, Les Arcs Film Festival et Bulciné
Le Fema soutient le cinéma d’art et essai européen
Au-delà des hommages, des rétrospectives et des créations ciné-concerts, le Fema sélectionne de nombreux films européens d’hier et d’aujourd’hui, des films réédités ou en avant-première (dont la plupart sont soutenus par Europe Créative Media).
Toute l’année, le Fema défend également le cinéma européen à travers différentes initiatives.
En 2022 :
— participation à la Journée Art et Essai de la Cicae et au festival Télérama/Afcae
— accompagnement de la rétrospective Pier Paolo Pasolini (Accattone au festival Italissimo et aux Rencontres Afcae à Paris)
— carte blanche au Festival du film francophone d’Athènes…
— le Fema s’inscrit dans la saison France-Portugal en programmant un panorama de 26 longs métrages, une table ronde avec des cinéastes ainsi qu’une exposition d’affiches (p. 159)
— dans le cadre de ses collaborations étroites avec les distributeurs de cinéma de patrimoine, le Fema accueille une sélection de films Malavida qui annonce la mise en place de la plateforme MIEL (Malavida Inovative European Library), une initiative dédiée à la redécouverte et la diffusion en France d’œuvres oubliées ou invisibles en salle et DVD. Ce dispositif, appelé à s’étendre à d’autres cinématographies européennes, a été créé en collaboration avec les Archives nationales tchèques et hongroises.
— avec Malavida et NEF Animation, le Fema travaille également à la sortie en salles et en vidéo d’un programme de courts métrages européens en stop motion.
Le festival se poursuit en ligne
LaCinetek, le site de streaming consacré aux plus grands films du XXe siècle choisis et présentés par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. C’est l’addition des listes des films préférés de cinéastes qui compose le catalogue de LaCinetek, proposant ainsi la cinémathèque idéale de ceux et celles qui font le cinéma d’aujourd’hui.
Plus de 2 000 films décisifs de l’histoire du cinéma sont actuellement disponibles, dont plus de 750 inédits en VOD.
En 2022, le ciné-club de LaCinetek propose une projection du film Les Larmes amères de Petra von Kant de R.W. Fassbinder, suivie d’une rencontre avec le cinéaste François Ozon animée par le critique de cinéma Philippe Rouyer.
LaCinetek accompagne l’hommage consacré par le Fema à Jonás Trueba en lui proposant de publier sa liste des 50 films ayant marqué sa cinéphilie et en tournant des bonus de présentation. LaCinetek choisit aussi de tourner des bonus avec l’actrice Hanna Schygulla en collaboration avec le Fema qui lui a rendu hommage en 2014.
À l’automne 2022, le Fema et LaCinetek envisagent d’organiser une édition en ligne du festival sur le site lacinetek.com.
ArteKino, première offre numérique multilingue et participative entièrement dédiée au cinéma européen, disponible sur Arte. TV et Arte Cinéma YouTube en Europe. Développé par Arte en partenariat avec Festival Scope, ArteKino vise à permettre à une large audience européenne de découvrir la richesse et la diversité de la production cinématographique européenne. La 6e édition du ArteKino Festival aura lieu du 1er au 31 décembre 2022. 12 œuvres cinématographiques européennes récentes seront proposées au public en 6 langues dans toute l’Europe. Deux films seront récompensés par le Prix du Public européen et le Prix du Jury jeunes.
En 2022, le Fema présente le documentaire ukrainien Inner Wars de Masha Kondakova, sélectionné à ArteKino Festival en 2021, en présence d’Olivier Père et de la réalisatrice.