Fatima

Philippe Faucon

France/Canada — fiction — 2014 — 1h19 — couleur

Scénario Philippe Faucon Image Laurent Fénart Musique Robert-Marcel Lepage Montage Sophie Mandonnet Production Istiqlal Films, Possibles Média Source Pyramide Films Interprétation

Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari

Fatima vit avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier.

« Le film conte une histoire simple qui pose les questions de la transmission et des origines et de la possibilité de s’extraire d’une sorte de déterminisme communautaire et socioculturel grâce au système républicain de l’éducation nationale. Le cinéaste parvient à transcender les qualités sociologiques de son film en procédant par de subtils effets de distanciation et d’humour qui mènent à la grâce. Cinéaste humaniste mais sans illusions, sensuel mais sans insistance, Philippe Faucon est peut-être le plus crédible héritier de Maurice Pialat, en plus doux, et de Jean Renoir, en plus inquiet (époque oblige). »

Olivier Père, Arte, mai 2014