Inner Wars

Masha Kondakova

Ukraine/France — 2021 — 1h08 — documentaire — couleur – vostf

Scénario Masha Kondakova, Yana Ponomarenko, Maxime Pozzi-Garcia Image Serhiy Stetsenko, Vyacheslav Tsvetkov Musique John Bautmans Montage Maxime Pozzi-Garcia Production Hirvi Production, Insightmedia Producing Center Source Hirvi

Depuis l’insurrection pro-russe déclenchée dans l’est de l’Ukraine en 2014, des centaines de femmes se sont engagées dans l’armée. Seul un petit nombre d’entre elles a réussi à rejoindre le front. Masha, la réalisatrice, s’est rendue sur ce théâtre des opérations pour suivre le quotidien de trois d’entre elles. Elle fait bientôt les frais de ce conflit fratricide qui met en péril son projet de film – et sa vie.

« Les images du front, violentes et rares, recueillies par Masha Kondakova au péril de sa vie, se révèlent aussi saisissantes que les témoignages intimes de Lena, Lera et Ira, qui dévoilent le poids du patriarcat, jusque sur la ligne de front. Une discrimination qui apparaît d’autant plus absurde lorsque les trois recrues abordent la perte d’un être cher ou l’incertitude de l’avenir, tourments tout à fait universels pour les soldats engagés dans cette guerre, qu’ils soient ukrainiens ou ukrainiennes. »

Cécile Marchand Ménard, Télérama, 22 décembre 2021

Séances

  • D2 dim. 03.07 19:45 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • D3 mer. 06.07 11:15 En présence de : Masha Kondakova (réalisatrice) Suivi d'une rencontre animée par Olivier Père (Arte)
  • D2 ven. 08.07 19:45 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance En présence de : Masha Kondakova (réalisatrice)