« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit croisant l’intime, le social et l’histoire, de rendre sensible le goût et la couleur de ces années-là. » Annie Ernaux
Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2022
« Tout autant qu’un film, c’est un livre d’images, lu par Annie Ernaux en personne. […] La nature du commentaire apposé sur ces scènes muettes ne surprendra pas les lecteurs de la dame : il est sans sentimentalisme ni fioritures. […] L’intérêt documentaire tient beaucoup à des séquences de vacances et de voyages – en Ardèche, au Chili, mais aussi, plus étonnant, dans une Albanie encore verrouillée par la dictature communiste. Le film témoigne tout à la fois d’une époque, d’une classe, et de l’existence banale d’une femme qui ne l’est pas. »
Marie Sauvion, Télérama, 24 mai 2022