Le Professeur

Valerio Zurlini

Italie/France — 1972 — 2h07 — fiction — couleur — vostf — version restaurée

Titre original La Prima Notte di quiete Scénario Valerio Zurlini, Enrico Medioli Image Dario Di Palma Son Bruno Zanoli, Alberto Bartolomei, Danilo Moroni Musique Mario Nascimbene Montage Mario Morra Production Mondial Televisione Film, Adel Productions, Valoria Films Source Pathé, Les Films du Camélia Interprétation

Alain Delon, Sonia Petrovna, Léa Massari, Alida Valli, Renato Salvatori, Giancarlo Giannini

Daniel, un professeur de littérature remplaçant, est nommé pour quelques mois dans un lycée de Rimini. Passionné de lettres mais peu soucieux des convenances de sa profession, il s’adonne à sa tâche sans grand entrain. Il remarque vite Vanina, l’une de ses élèves, et décèle en elle une blessure secrète. Intrigué et séduit par la jeune femme, Daniel délaisse sa femme Monica, se précipitant sans le savoir vers un destin tragique.

«Tous [les personnages] auront, en effet, au terme de la projection, dévoilé quelque chose d’une vérité inattendue de leur être. Mais c’est bien dans cette contradiction, dans cette confusion mêlant une certaine abjection à la passion que se situe la singularité du film, comme s’il s’y jouait la rencontre de la vulgarité et du sublime. Mal rasé, d’une pâleur d’insomniaque, défait, constamment vêtu d’un pardessus beige, Alain Delon est ici au sommet de sa beauté, une beauté dont il livre une face sombre et bouleversante.» 

Jean-François Rauger, Le Monde, 12juin 2019

Séances

  • VE sam. 02.07 09:45
  • D1 mer. 06.07 21:00 Une contremarque « Accès prioritaire » peut être retirée pour cette séance
  • VE ven. 08.07 22:15