Monsieur Klein

Joseph Losey

France/Italie — 1976 — 2h02 — fiction — couleur — version restaurée

Titre original Mr. Klein Scénario Franco Solinas, Fernando Morandi Image Gerry Fisher, Pierre-William Glenn Son Maurice Dagonneau, Jean Labussière, Alex Pront, Federico Savina Musique Egisto Macchi, Pierre Porte Montage Marie Castro, Henri Lanoë, Michèle Nény Production Lira Films, Adel Productions, Nova Films, Mondial Televisione Film Source StudioCanal, Les Acacias Interprétation

Alain Delon, Jeanne Moreau, Juliet Berto, Jean Bouise, Michael Lonsdale, Suzanne Flon

Paris, 1942. Dans la France occupée par les Allemands, Robert Klein, un quadragénaire riche et séduisant, originaire d’Alsace, fait des affaires. Alors qu’il vient de racheter à très bas prix un tableau de maître à son propriétaire juif, il trouve dans son courrier un exemplaire des Informations juives portant son nom et son adresse. Inquiet, il enquête et découvre que son nom figure sur le fichier de la préfecture de police : un autre Robert Klein existe. Il part à la recherche de cet homonyme.

Meilleur Film & Meilleur Réalisateur César 1977

« M. Klein est à la fois une recherche de l’identité (“Je est un autre”) et de l’altérité (nous sommes tous des juifs hollandais). Dans ce film se conjuguent l’exploration des profondeurs mentales et la peinture précise d’un cadre social, selon une approche chère à l’auteur et qui fait de lui un des grands artistes de ce temps. »

Michel Ciment, Positif, juillet-août 1976

Séances

  • GS dim. 03.07 17:00 En présence de : Samuel Blumenfeld (Le Monde)
  • GS mar. 05.07 22:15
  • GS ven. 08.07 14:15