L’Âme sœur

Fredi M. Murer

Suisse — 1985 — 2h — fiction — couleur — vostf

Titre original Höhenfeuer Scénario Fredi M. Murer Image Pio Corradi Son Florian Eidenbenz Musique Mario Beretta Montage Helena Gerber Production Langfilm, Walter Schoch, Alfred Richterich Stiftung, Schweizer Radio und Fernsehen, WDR Source Carlotta Films Interprétation

Thomas Nock, Johanna Lier, Dorothea Moritz, Rolf Illig, Jörg Odermatt

Une ferme dans les Alpes. C’est là que vivent un homme et sa famille, dont un fils sourd et muet de naissance. Ce dernier et sa sœur aînée sont liés par une complicité et une tendresse infinies. Arrivé à l’adolescence, le garçon se révolte contre le monde extérieur qu’il ressent comme une agression. Quand il s’enfuit dans la montagne, seule sa sœur est capable de retrouver sa trace.

Léopard d’or Locarno 1985

«Fredi Murer fusionne reportage à relents ethnographiques et fiction à vocation transgressive. Et nous embarque dans une symphonie tellurique. […] Invitation à rester sourd à la loi arbitraire du préjugé, du châtiment, à voir le monde comme un enfant, regarder, toucher, sentir, aimer, prendre une douche de purin, câliner le cochon, se maculer le visage de boue, apprendre à lire sur les lèvres d’une complice, laisser courir sa main, écouter l’éveil du frisson, du désir. Chef-d’œuvre.»

Jean-Luc Doulin, Le Monde, 23novembre 2006