The Souvenir – Part I

Joanna Hogg

Grande-Bretagne/États-Unis — 2019 — 1h59 — fiction — couleur — vostf

Scénario Joanna Hogg Image David Raedeker Son Jovan Ajder Montage Helle le Fevre Production Joanna Hogg, Atlas Films, BBC Films, BFI, Martin Scorsese Source Condor Interprétation

Honor Swinton Byrne, Tilda Swinton, Tom Burke, Jack McMullen, Richard Ayoade, Ariane Labed

Au début des années 1980, Julie, une jeune étudiante en cinéma qui se cherche encore, rencontre Anthony, un dandy aussi charismatique que mystérieux. Prise sous le charme de cet homme plus âgé, elle se lance aveuglément dans ce qui s’avère être sa première véritable histoire d’amour. Malgré les mises en garde de son entourage, Julie s’enferme peu à peu dans une relation toxique, qui pourrait bien menacer son avenir.

Grand Prix du Jury Cinéma du monde Sundance 2019

« Il y a quelque chose de fou et d’inédit dans cet échafaudage. La réalisatrice anglaise qui l’a imaginé, aujourd’hui sexagénaire, s’inspire de sa jeunesse, au début des années 1980. […] Dans The Souvenir – Part I, l‘éclat du résultat montre que formalisme et émotion vont parfois très bien ensemble : au gré des scènes et des sentiments qui les imprègnent, Joanna Hogg passe de la limpidité au baroque, oscille avec grâce entre épure et onirisme. Le plus extraordinaire tient pourtant à la relecture des mêmes événements… »

Louis Guichard, Télérama, 2 février 2022