Les films programmés

Hommages

Pippo Delbono

Hanna Schygulla

Rétrospectives

Se souvenir de Bernadette Lafont

L'âge d'or du cinéma muet soviétique

Midi Z

Vive le cinéma d'animation tchèque !

D'hier à aujourd'hui

Retour de flamme

Nouvelles découvertes insolites et incroyables

Entre la première projection mondiale du 2e dessin animé de l’histoire du cinéma – retrouvé il y a quelques semaines – la visite inconnue à Paris de Fatty Arbuckle filmé par les actualités françaises dans les années 1920… ou encore les aventures d’un chien détective improbable tournées en Grande-Bretagne… Serge Bromberg propose un nouveau voyage étonnant au pays du cinéma perdu et retrouvé. Piano, trésors du cinéma européen oubliés dans les greniers, histoires singulières et bien d’autres surprises, plus une découverte incroyable dont Serge n’a pas voulu dévoiler la teneur. Peut-être ne l’a-t-il pas encore trouvée lui-même…

D'hier à aujourd'hui

L’Histoire du cinéma à travers des films classiques réédités (« Playtime », « Paris, Texas »), des raretés à redécouvrir (« Miracle au village », « Sacco et Vanzetti », « Le Cousin Jules »), un western spaghetti (« On l’appelle Trinita »), de la science fiction (« Seconds-L’Opération diabolique ») et des invités : Brigitte Fossey avec « Jeux interdits » et « Les Enfants du placard », Alain Cavalier avec « Mise à sac » et « Cavalier Express ». Du burlesque avec « Fatty se déchaîne !», un programme de courts métrages de Roscoe Arbuckle et un «Retour de flamme» avec Serge Bromberg qui nous réserve bien des surprises…

Ici et ailleurs

Longs métrages

Une quarantaine de films, parmi les plus marquants de l’année, encore inédits en France ou en avant-première.

Courts métrages

Courts métrages Adami

Pour l’année 2014, les Talents Adami Cannes ont choisi pour thème : le film musical. Les réalisateurs sélectionnés sont en lien avec le monde de la musique et présentent un attachement fort pour cette discipline. Chaque court métrage comporte de la musique, du chant ou de la danse. Chaque fiction a été tournée en 3 jours, et quatre acteurs y sont présents.
En partenariat avec l’ADAMI

Films d'écoles

Le Creadoc (Documentaire de création) est une filière de l’université de Poitiers à Angoulême, dédiée aux auteurs et aux réalisateurs, et spécialisée dans l’écriture de création et la réalisation documentaire. C’est une formation de référence du Centre National de la Cinématographie et l’Image animée (CNC). France Culture diffuse régulièrement ses créations.
Le CREADOC propose un master 1 Ecrire pour la radio et un master 2 – Réaliser un film documentaire de création, ainsi qu’un DU Ecriture de Création.
Installé à la cité internationale de la Bande dessinée et de l’image à Angoulême, il bénéficie de locaux adaptés (cabines de montage, salles d’écoute et de projection) et de matériel de tournage (unités de tournage HDV et unités son).

Nordic Factory

La Factory est un concept qui stimule les rencontres culturelles et cinématographiques entre jeunes réalisateurs. Nordic Factory 2014 est un partenariat entre la Quinzaine des Réalisateurs, les producteurs DoDream et Pebble, avec le soutien du New Danish Screen et de la Finnish Film Foundation. La Nordic Factory vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale, en permettant à de jeunes cinéastes, finlandais, danois et internationaux, de se rencontrer et de créer ensemble.

Musique et cinéma

Leçon de musique Bruno Fontaine

Création ciné-concert Orval Carlos Sibelius

Sous le pseudonyme énigmatique d’Orval Carlos Sibelius se cache Axel Monneau, multi-instrumentiste aimant enregistrer ses disques en totale autarcie. Influencé par le rock psychédélique des années 1970 (Pink Floyd, Popol Vuh), la pop aventureuse (Brian Eno, Robert Wyatt), les musiques du monde ou encore les pionniers de la musique électronique (Cluster, Terry Riley), il a sorti trois albums sur le label Clapping Music. Son petit dernier, l’acclamé « Super Forma » sorti en 2013, est « une des plus grandioses et excitantes œuvres pop de l’année » (Les Inrocks). À l’occasion de ce ciné-concert, il est accompagné par la claviériste Karine Larivet. Axel Monneau est également projectionniste dans une salle de cinéma parisienne.

Diabolus in musica

« À ma connaissance, il existe peu de réalisateurs aussi aventureux (ou inconscients) pour oser s’approcher si près de l’abîme. Je pense au Werner Herzog quasi suicidaire de La Soufrière, s’en allant filmer le volcan guadeloupéen au bord de l’explosion, envisageant sereinement la possibilité de mourir non sans avoir au préalable enterré les bobines qu’il venait de tourner. Pas de romantisme chez Tazieff le scientifique, le but est d’abord de documenter les bouleversements géologiques de la planète, d’aller là où personne n’est jamais allé, de défricher cette terra incognita ignorée des autres chercheurs.

Ce que vous n’entendrez pas lors de ce ciné-concert, ce sont les commentaires explicatifs précisant les lieux, les faits, les observations. Sans sa bande-son, le périple de Tazieff touche à l’abstraction. Quel but poursuit cet homme ? Pourquoi s’obstine-t-il à grimper sur ces inquiétantes montagnes de feu ? Est-il en train d’explorer une autre planète ? Ou bien cherche-t-il la porte d’entrée vers les Enfers ? Ces terres désolées, ces masses gazeuses lovecraftiennes, ces éruptions rougeoyantes et majestueuses pourraient constituer le décor idéal d’un film de science-fiction mystique. Ma musique empruntera ce chemin : un voyage tour à tour tendu, contemplatif, déchaîné ou mélancolique. Et de la même manière que Tazieff préférait sa caméra Bell&Howell 16mm aux caméras professionnelles 35mm prêtées par son producteur, j’ai choisi d’utiliser de vieux instruments analogiques, synthétiseurs et écho à bandes magnétiques qui colorent la matière sonore d’une aura mystérieuse, indéfinie, afin de plonger le spectateur dans un trip visuel et sonore total. » Axel Monneau (Orval Carlos Sibelius)

Avec le soutien de la Sacem et de l’Adami

Concert de l'orchestre colonne

Sur des œuvres écrites, sur une même séquence de Sans toit ni loi d’Agnès Varda, par des étudiants en composition de
musique à l’image au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Les étudiants compositeurs : Jonas Atlan, Jonathan Boutellier, Véra Nikitine, Nigii Sanges, Benjamin Attahir, Maël Oudin

« La création d’un Cursus de Composition de Musique à l’Image en janvier 2013, initiée par Bruno Mantovani dès son arrivée à la tête du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et dont il m’a confié la direction, résulte d’une double volonté : Élargir les moyens d’expression et les domaines d’intervention de compositeurs ayant suivi les divers cursus d’écriture des conservatoires supérieurs et enrichir la musique de film par l’arrivée de créateurs maîtrisant toutes les techniques de composition et d’orchestration, ce qui était malheureusement devenu l’exception au fil des années, sans ignorer pour autant l’apport des nouvelles technologies. Grâce à l’amicale complicité de notre chère Agnès Varda, vous allez découvrir le travail de six compositeurs du cursus sur les mêmes séquences du très beau film Sans toit ni loi.Cette confrontation d’inspirations, parfois divergentes, sur les mêmes images, les réactions « à chaud » d’Agnès Varda sur les différentes propositions qui lui seront soumises grâce à la participation des musiciens de l’Orchestre Colonne, constitueront une base de réflexion et je l’espère une grande stimulation pour ces excellents jeunes compositeurs avec lesquels j’ai le grand plaisir de travailler. Le public du Festival pourra ainsi apprécier à quel point la musique peut influer sur la lecture que nous avons d’un film. Je remercie chaleureusement la Sacem, le CNSMDP, l’Orchestre Colonne et le Festival du Film de La Rochelle d’avoir rendu ce « concert-rencontre » possible, nous le terminerons avec Siegfried-Idyll de Richard Wagner, dans un clin d’œil au célèbre film Ludwig de Luchino Visconti. » Laurent Petitgirard

Concert à La Sirène

Présentation du film The Silent Killer de Jacques Losay. À l’issue de la projection, concert du Celtic Social Club, sept musiciens issus de la scène celte, suite à leur résidence de création à la Sirène.

Nuit blanche de l'évasion

Films produits par le festival