Sangue

Pippo Delbono

Italie/Suisse — essai documentaire — 2013 — 1h32 — couleur — vostf

Scénario Pippo Delbono, Giovanni Senzani Image Pippo Delbono, Fabrice Aragno Montage Fabrice Aragno Son Fabrice Aragno Production Compagnia Pippo Delbono, Casa Azul Films avec la participation de la Cinémathèque suisse Source Les Films du Paradoxe Interprétation

Pippo Delbono, Giovanni Senzani, Margherita Delbono, Anna Fenzi, Bobò

Fin 2011. Pippo Delbono et Giovanni Senzani, ancien leader des Brigades rouges récemment sorti de prison, décident d’évoquer ensemble leur rapport à la mort, à la violence, aux rêves de révolution, au monde d’aujourd’hui et à l’Italie en ruines. Pour un livre, ou un film. Mais comme si la réalité devait se jouer de leurs projets, la mort les rattrape. Pippo se rend d’urgence au chevet de sa mère, malade. Une fervente catholique, ancienne maîtresse d’école, qui détestait les communistes. Pendant ce temps, Anna, l’épouse de Giovanni, qui l’a patiemment attendu durant ses vingt-trois ans de prison, tombe également malade. Malgré tous leurs efforts, les deux femmes meurent à trois jours de distance. Pippo et Giovanni se retrouvent soudain orphelins, sans défenses, sans masques.

« Sangue est un film courageux et très personnel qui, comme le roman de Cervantes, évoque la perte des idéaux, la mort, la lutte révolutionnaire, la déception et le pouvoir de l’art et de l’amour. »

Prix Don Quichotte, Festival de Locarno 2013