Pippo Delbono
Cinéaste, Italie
Pippo Delbono est né en 1959 à Varazze. Acteur et metteur en scène de théâtre, il est l’un des plus grands acteurs de la scène contemporaine. Passionné de théâtre depuis l’enfance, Pippo fait ses études à l’école de théâtre de Savone où il rencontre Pepe Robledo, un acteur argentin avec qui il fera ses premières tournées. Avec lui, il rencontrera Pina Bausch avec qui il a également collaboré en 1990 dans sa pièce Il Muro.
C’est en 2006 qu’il realise son premier film, Grido où il raconte notamment sa rencontre avec son acteur fétiche Bobò, un homme interné dans un hôpital psychatrique depuis quarante-cinq ans. Il réalise également trois autres films et on le voit dans Un Château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi, Goltzius et la Compagnie du Pélican de Peter Greenaway ou encore dans les films de Yolande Moreau et Bernardo Bertolucci.
Films programmés au Fema
Dans nos archives...
Vidéos
Textes
Eugenio Renzi (critique à Independencia) — 2014
Pippo Delbono, a me gli occhi !
En seulement cinq films, tous produits de manière indépendante, Pippo Delbono est parvenu à créer un cinéma incontournable, étranger à toute sorte de catégorie et d’une rare puissance. Ce cinéma est pourtant encore largement méconnu, en partie caché derrière...