Alice

Jan Švankmajer

République tchèque — fiction — 1987 — 1h24 — 35 mm — couleur — vostf

Titre original Neco z Alenky Scénario Jan Švankmajer d’après Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll Image Svatopluk Malý Musique Ivo Špalj, Robert Jansa Montage Marie Zemanová Production Condor Features, Film Four International, Hessischer Rundfunk Source Mission Distribution   Interprétation

Kristýna Kohoutová

Alice est dans sa chambre lorsqu’un lapin de sciure revient à la vie et s’enfuit. L’enfant décide de le suivre en passant par le fond du tiroir d’une table, lequel débouche sur une caverne…

Alice est la rencontre de deux auteurs et de deux univers uniques : celui, surréaliste et expressionniste, du réalisateur Švankmajer, plasticien et marionnettiste et celui, fantastique, marqué par le « non-sens », du célèbre auteur britannique Lewis Caroll. Švankmajer revisite l’histoire et les thèmes d’Alice aux pays des merveilles grâce à un travail visuel particulièrement inventif qui mêle des captures réelles à une animation artisanale. Il ne crée pas un monde nouveau mais essaie en permanence d’animer la réalité, travail d’autant plus remarquable quand cette réalité est tirée d’une histoire, entre conte de fées et fantastique, base de ce qu’on appelle de nos jours la « fantasy ».