Le Dernier Trucage de M. Schwarzwald et de M. Edgar
Jan Švankmajer
Deux pièces d’échecs s’affrontent, jouent à celle qui sera la plus forte : cha...
Une définition par le Caravage du rôle de la peinture pourrait s'appliquer à toute la problématique de l'oeuvre de Jan Švankmajer : "Tout tableau est une tête de Méduse. On peut vaincre la terreur par l'image de la terreur. Tout peintre est Persée".(1)L'oeuvre protéiforme de Svankmajer vise fondamentalement à piéger...
Jan Švankmajer
Deux pièces d’échecs s’affrontent, jouent à celle qui sera la plus forte : cha...
Jan Švankmajer
Un homme entre dans un bâtiment croulant, monte un escalier, ouvre une porte, enlève son m...
Jan Švankmajer
Trois épisodes : Les Ailes, Le Fouet et La Maison, trois cercles vicieux où l’homme ...
Jan Švankmajer
Le vrai visage des marionnettes. Polichinelle et Bajazzo se tendent des traquenards, se ba...
Jan Švankmajer
Histoire naturelle (suite) examine, chapitre par chapitre, la vie animale du mollusque à l...
Jan Švankmajer
Un homme se trouve aux prises avec des objets qui se rebellent et ne veulent pas remplir l...
Jan Švankmajer
Un homme érige une haie formée de personnes dont il connaît les péchés. Ce film est la cri...
Jan Švankmajer
À la manière d’un voyeur parcourant une cave labyrinthique, le spectateur se retrouv...
Jan Švankmajer
Un film d’horreur, où ne manquent ni l’amour, ni la jalousie, ni les meurtres....
Jan Švankmajer
De vieux jouets d’enfants sont mis en scène de manière ironique. ...
Jan Švankmajer
Réminiscence artistique sur le thème de la vie de l’homme, sa jeunesse et sa vieille...
Jan Švankmajer
Inspiré du premier roman « gothique » d’Horacio Walpola, l’histoire, racontée ...
Jan Švankmajer
La voix monotone et irrésistible du narrateur décrit le terrible et tragique destin de la ...
Jan Švankmajer
Une fillette descend seule à la cave et découvre un monde souterrain pour le moins étrange...
Jan Švankmajer
Deux personnages inspirés des peintures d’Arcimboldo, deux visages d’argile et...
Jan Švankmajer
Décrits de manière subjective, la souffrance de l’homme et son espoir de rédemption....
Jan Švankmajer
Alice est dans sa chambre lorsqu’un lapin de sciure revient à la vie et s’enfuit. L’enfant...
Jan Švankmajer
Une vision humoristique du football, qui ressemble ici plus à une dure bataille qu’à...
Jan Švankmajer
À partir d’une boule de pâte à modeler, un homme se construit lui-même, membre après...
Jan Švankmajer
L’histoire de la Tchécoslovaquie d’après-guerre commence avec le libérateur St...
Jan Švankmajer
Protestation contre la faim et le gaspillage insensé : ces deux extrêmes mènent inexorable...
Jan Švankmajer
À Prague, un passant trouve un mystérieux plan de la ville désignant une maison. Dans la c...
Jan Švankmajer
Six personnages – des hommes et des femmes – satisfont leurs désirs fétichiste...
Jan Švankmajer
M. et Mme Horak rêvent d’avoir un bébé. En bêchant le jardin, Mme Horak trouve une s...
Bertrand Schmitt, Michel Leclerc
Ce documentaire raconte l’histoire d’un homme pour qui il n’y a pas de f...
Rencontre avec Jan Svankmajer, cinéaste d'animation, dans le cadre de l'hommage qui lui est rendu
—
Dimanche 01.07.2001
Une définition par le Caravage du rôle de la peinture pourrait s'appliquer à toute la problématique de l'oeuvre de Jan Švankmajer : "Tout tableau est une tête de Méduse. On peut vaincre la terreur par l'image de la terreur. Tout peintre est Persée".(1)L'oeuvre...