Sils Maria

Olivier Assayas

Allemagne/France/Suisse — fiction — 2014 — 2h03 — couleur

Scénario Olivier Assayas Image Yorick Le Saux Montage Marion Monnier Son Daniel Sobrino Production CG Cinéma, CAB Productions, Pallas Film, Arte France Cinéma Source Les Films du Losange Interprétation

Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz, Lars Eidinger, Johnny Flynn, Angela Winkler, Hanns Zischler

À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard, on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…

« On sait l’aptitude d’Olivier Assayas à camper des milieux sociaux très divers et à en pointer très finement les plus subtils protocoles. Dans Sils Maria, il cerne toute la bizarrerie de cette petite entreprise éphémère qu’est un spectacle. Incisif, précis, ultracontemporain, le film l’est aussi dans sa cartographie d’une nouvelle géographie virtuelle, qui constitue désormais l’espace où chacun s’éploie. Sils Maria est un huis clos bergmanien (cf. Persona), traversé sans répit par les grands flux d’images, de commerce et de communication de notre monde. La grande apnée en soi d’une retraite montagnarde y est sans cesse bousculée par le chahut planétaire. »

Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles, 19  août 2014