Le Cousin Jules

Dominique Benicheti

France — documentaire — 1973 — 1h31 — couleur

Scénario Dominique Benicheti Image Pierre-William Glenn, Paul Lauray Montage Marie-Geneviève Ripeau Son Roger Letellier, René-Jean Bouyer Production Rythma Films, Société des films Orzeaux Source Carlotta Films Avec Jules Guitteaux, Félicie Guitteaux

Ce documentaire atypique retrace l’existence routinière de Jules Guitteaux, vieux forgeron de la Bourgogne profonde, et de sa femme, Félicie : le travail à la forge pour l’un, les tâches ménagères quotidiennes pour l’autre, puis, alors que le temps passe, la disparition et l’absence…

« Dans Le Cousin Jules, l’esprit d’innovation de Benicheti est inséparable de son talent artistique. Lumineux et merveilleusement cadrés, ses minutieux plans de scènes rurales rappellent les peintures françaises du XIXe siècle. On pense aux champs rayonnants de Van Gogh, aux paysans laborieux de Millet et aux paysages précis mais poétiques de Corot. Associant objectivité et beauté, insensibilité et chaleur, le film est en fin de compte un hommage à la vie elle-même. »

Kristin M. Jones, Wall Street Journal, 2013