Les Combattants

Thomas Cailley

France — fiction — 2014 — 1h38 — couleur

Scénario Thomas Cailley, Claude Le Pape Image David Cailley Montage Lilian Corbeille Son Jean-Luc Audy Production Nord-Ouest Films Source Haut et Court   Interprétation

Adèle Haenel, Kévin Azaïs

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

« Parti comme comédie romantique balnéaire, bifurquant vers le film de conscrit, le récit continuera sa traversée des genres, passant avec une certaine grâce de la robinsonnade amoureuse au film post-apocalyptique. Autant d’épreuves fictionnelles que la mise en scène relève en se jouant, pour préserver l’essentiel : la rencontre de deux oiseaux improbables qui brouillent drôlement les genres, pactisant dans la défiance d’un monde qui a perdu lui-même la boussole. »

Jacques Mandelbaum, Le Monde, 19 mai 2014