300 hommes

Aline Dalbis, Emmanuel Gras

France — documentaire — 2014 — 1h22 — couleur

Image Emmanuel Gras Montage Sophie Reiter Son Aline Dalbis Production Les Films de l’Air Source Sophie Dulac Distribution

Entre ces murs, il y a trois cents hommes, et il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont égaré leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit, et là ils attendront le jour. C’est Forbin, un accueil de nuit à Marseille.

« Évitant le piège du regard voilé par l’empathie, Aline Dalbis et Emmanuel Gras montrent âprement la violence qui se nourrit de la misère et qui redouble la difficulté de maintenir à flot un tel lieu de dernier secours. Ils se placent en tant qu’humains filmant d’autres humains, à la même hauteur. Et leur film se grandit en épousant aussi bien la géographie du lieu que le rythme agité des événements qui s’y déroulent. Les moments de répit où l’on reprend son souffle et ses esprits, et les avis de tempêtes que l’on endure dans un état d’immersion tel que l’on est toujours surpris d’en ressortir vivant. »

Erwan Desbois, avril 2014