Le Grand Paysage d’Alexis Droeven

Jean-Jacques Andrien

Belgique — fiction — 1981 — 1h28 — couleur

Scénario Jean-Jacques Andrien Dialogue Franck Venaille Image Georges Barski Montage Jean-François Naudon Son Henri Morelle Production Les Films de la Drève, Sedan Cinéma Source Shellac Interprétation

Jerzy Radziwilowicz, Nicole Garcia, Maurice Garrel, Jan Decleir

L’est de la Belgique, au pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s’industrialiser ou disparaître, s’adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser –, voila pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c’est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d’un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s’exiler en ville, s’inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ?

« Andrien prend à Dreyer cette force tranquille qui permet de composer une image à la fois solide comme la charpente d’un clocher d’autrefois et fragile comme une fleur printanière. »

Tribune de Lausanne, décembre 1982