Monsieur et Monsieur

Bretislav Pojar

1965/1973 — couleur — vf

Titre original Pojd’te pane, budeme si hrát Source Les Films du Préau

Les aventures burlesques de deux petits ours adorables, deux amis, « Monsieur et Monsieur », personnages à l’imagination débordante. Un grand classique de l’animation tchèque.

La Pêche à la princesse — (K princeznám se ne`´cuchá) — 1965 — 14 min

Lors d’une partie de pêche, Monsieur attrape une belle carpe qu’il s’apprête à déguster. Monsieur l’arrête et, malicieusement, lui explique que son poisson est en réalité une belle princesse à qui on a jeté un sort. Il ne faut surtout pas la manger mais la délivrer en accomplissant un acte héroïque…

Quand on était jeunes — (Jak `´sli spát) — 1967 — 13 min

Monsieur n’arrive pas à garder les yeux ouverts, il s’endort lors de parties d’échecs, de cache-cache. Comprenant que c’est le moment d’hiberner, Monsieur et Monsieur partent au pôle Nord où des pingouins les accueillent dans un bel igloo. À leur réveil, les choses semblent avoir un peu changé…

Blaise, le balaise ! — (Nazdar kedlubny) — 1973 — 16 min

Monsieur et Monsieur s’organisent pour faire un potager quand apparaît soudain Blaise le balaise. Ce personnage roublard leur promet monts et merveilles, mais n’a, en vérité, qu’une idée en tête, dérober leurs beaux légumes. Tours de prestidigitation, potion magique, tout est bon pour arriver à ses fins…