Seuls sont les indomptés

David Miller

États-Unis — fiction — 1962 — 1h47 — noir et blanc — vostf

Titre original Lonely Are the Braves Scénario Dalton Trumbo d’après le roman The Brave Cowboy d’Edward Abbey Image Philip H. Lathrop Musique Jerry Goldsmith Montage Leon Barsha Son Waldon O. Watson, Frank H. Wilkinson Production Universal Source Swashbuckler Films   Interprétation

Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau, Carroll O’Connor, George Kennedy, Bill Raisch, Michael Kane

Au début des années 1960, au Nouveau-Mexique, Jack Burns, un cow-boy romantique, vit en marge de son temps. Il a pour seule compagnie sa jument rebelle. Jadis amoureux de Jerry, il n’a jamais voulu lui sacrifier sa liberté. De passage en ville, Jack décide de lui rendre visite. Il apprend alors que Jerry a épousé Paul Bondi, leur ami d’enfance, et que ce dernier est en prison…

« Seuls sont les indomptés est mon film préféré. Le thème de l’individu broyé par la société me fascine. » Kirk Douglas

 

« Ce film magnifiquement réalisé par David Miller en 1962 sur un scénario de Dalton Trumbo – un des plus célèbres scénaristes de Hollywood, mis sur la liste noire au temps du maccarthysme – est une balade nostalgique sur la fin d’un mode de vie et aussi d’un genre, le western. Il n’y a pas plus étranger au monde que ce cow-boy, un vrai “misfit”, qui exalte l’individualisme et éprouve un besoin irrépressible de liberté. »

Françoise Maupin, Le Figaroscope, 3 mars 2004