Les films programmés

La Marraine Alexandra Stewart

Comédienne internationale, cinéphile avertie, elle présente 3 films de sa riche filmographie.

En partenariat avec Gaumont et Il Cinema Ritrovato Bologne

Hommages

Dario Argento

Le maître du giallo avec 9 films restaurés dont sa trilogie animalière et Les Frissons de l’angoisse, ainsi qu’un recueil de nouvelles fraîchement traduites pour le festival.

En collaboration avec Les Films du CaméliaAbordagesLaCinetek et La Septième Obsession et avec le soutien de l’Institut Culturel Italien

Caroline Champetier

Très grande directrice de la photographie, précieuse collaboratrice de Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Leos Carax et tant d’autres, elle parle du cinéma comme personne. Elle offre une leçon de lumière complétant la projection d’une sélection de films que son talent a illuminés.

En partenariat avec la Cinematek et l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique)

Jessica Hausner

Intégrale des films de cette cinéaste autrichienne intrépide qui évoluent sous la bienveillante protection de « l’ange du bizarre ». Un plongeon dans l’âme féminine.

En partenariat avec le Forum Culturel AutrichienBac Films et Tamasa

Jean-François Laguionie

Maître de l’animation qui n’a cessé de nous émerveiller. La restauration de Gwen, le livre de sable est l’occasion d’un hommage et d’une superbe exposition.

En collaboration avec la NEF Animation, l’Agence du court métrage, l’ADRC, La Traverse, les Éditions de l’ŒilGebeka Films et le festival de Bergame

Elia Suleiman

Quatre longs métrages de ce cinéaste palestinien rare à l’œuvre politique, poétique et burlesque.

En collaboration avec Le Pacte et Pyramide

Rétrospectives

Charles Boyer

5 films indispensables et un documentaire pour redécouvrir le charme et le talent de ce French lover irrésistible, éternel jeune premier, adulé des deux côtés de l’Atlantique, et très injustement tombé dans l’oubli.

Kira Mouratova

6 films d’une réalisatrice ukrainienne intransigeante et inventive, qui adopta dès 1967 avec Brèves Rencontres (qui lui valut les foudres de la censure) un style personnel et très libre, proche de la Nouvelle Vague.

En collaboration avec Baba Yaga Film, l’Ukrainian Institute, le Centre Dovjenko et La Cinémathèque française

Arthur Penn

Cinéaste précurseur, il a annoncé « le Nouvel Hollywood » avec Bonnie and Clyde. De Miracle en Alabama à Little Big Man, ses films sont devenus les grands classiques du cinéma américain.

En collaboration avec Park Circus et la Cinémathèque de Toulouse

Victor Sjöström

Cinéaste admirable, il a tourné en Suède des mélodrames qui révèlent la dureté de la vie à son époque avant de faire carrière aux États-Unis. 9 de ses films dont son chef-d’œuvre Le Vent, avec Lillian Gish, accompagnés au piano par Jacques Cambra.

En collaboration avec l’Institut Suédois, l’Institut LumièreWarner, le Swedish Film Institute et les 50 ans des Archives françaises du film

Mimiques en folie

Louis de Funès

L’un a incarné la comédie populaire des années 1960 et continue de faire rire les nouvelles générations…

En collaboration avec WarnerTF1 StudioStudiocanalGaumontTamasaCarlottaLa Cinémathèque française et Ciné Scala (Luxembourg)

Jim Carrey

…l’autre a transformé la comédie américaine dans les années 1990 en renouvelant l’art de la mimique et de la grimace.

D'hier à aujourd'hui

D'hier à aujourd'hui

L’Histoire du cinéma en 20 films restaurés ou réédités.
En collaboration avec Lobster Films et Il Cinema Ritrovato

Retour de flamme

Autour d’Ernst Lubitsch et autres comiques européens
Proposé par Serge Bromberg et Lobster

En cherchant des films perdus et oubliés, nous avons fait des découvertes inouïes. Comme chaque année, nous proposons à La Rochelle un florilège de ces films et documents les plus incroyables au cours d’un spectacle ciné-concert pas comme les autres, centré sur les comiques européens, et animé par Serge Bromberg qui a réservé au festival – comme chaque année – une énorme surprise…

Du côté de l’Islande

En 13 films réalistes et poétiques imprégnés d’humour noir et de superbes paysages, la vie de petites communautés où se mêlent humains, chevaux et moutons !

En collaboration avec Urban Distribution, l’Icelandic Film Centre, le Reykjavik International Film Festival, le festival Résistances de Foix, le Transilvania International Film Festival et l’Ambassade d’Islande

Ici et ailleurs

Longs métrages

Nos coups de coeur de l’année en 46 films du monde entier, inédits ou en avant-première.

Courts métrages

2 courts métrages « coups de coeur de l’année »

Films d'école

Le Créadoc (Documentaire de création) est une filière de l’université de Poitiers à Angoulême, dédiée aux auteurs et réalisateurs et spécialisée dans l’écriture de création et la réalisation documentaire.

L’EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation) à Angoulême prépare ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d’animation. Elle vise à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels, propres au cinéma d’animation, à travers la réalisation de courts métrages.

Pour les enfants

Une programmation dédiée aux enfants, des tout-petits aux plus grands. 3 séances par jour, des animations autour des films et un goûter, tous les jours et pour tous les âges.

Programme enfants et calendrier des projections à télécharger ici.

Artistes d’Allemagne, portraits filmés

4 films rares qui dévoilent la personnalité et le travail de très grands artistes contemporains : Eva Hesse, Joseph Beuys, Anselm Kiefer et Gerhard Richter.

En collaboration avec le Goethe-Institut de Paris et Lille

Musique et cinéma

François de Roubaix

Pionnier expérimentateur de la scène électronique française à la carrière fulgurante, il a composé des BO inoubliables dont celle de L’Homme orchestre de Serge Korber et Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.

Leçon de musique animée par Stéphane Lerouge avec Serge Korber et Fred Pallem le dimanche 30 juin à 10h

 

Concert Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Fred Pallem et son groupe Le Sacre du Tympan rendent hommage à François de Roubaix dans cette création sonore et visuelle où les images des films sont remixées et samplées en direct.

Dans le cadre de ce ciné-concert, seront projetés de nombreux extraits du film L’Homme orchestre de Serge Korber, programmé dans «Mimiques en folie : Louis de Funès».

Concert à La Sirène le samedi 29 juin 2019 à 20h

En collaboration avec La Sirène

Création ciné-concert David Sztanke

Chaque année, le festival passe commande à un musicien d’une création ciné-concert sur un film de la programmation. En 2019, l’artiste invité est David Sztanke.

Le prolifique compositeur des films de Mikhaël Hers et Quentin Dupieux, nous offre une création ciné-concert du autour d’un extrait de L’Inde fantôme de Louis Malle.

« Travailler sur ce film de Louis Malle s’est avéré compliqué, faire entrer mon voyage personnel dans le regard d’un cinéaste si important, superposer ma musique à son regard… Mais je pense que la musique qui sera présentée parvient à relier ces deux prismes – et ces deux époques, puisque le film date de 1969. L’idée des compositions présentées sur L’Inde fantôme n’est pas de faire de la musique indienne, je n’en ai pas les rudiments. En revanche, ces morceaux sont saupoudrés de couleurs indiennes, à travers l’utilisation du sitar, de tablas et de la chanteuse Uma, dont la culture hollywoodienne enrichit une musique candide de jeune français découvrant un nouveau monde. » David Sztanke

Une coproduction Festival La Rochelle Cinéma, bulCiné et Stereolux
Avec le soutien de la Sacem

Ciné-bal

Au Ciné-bal, on danse en regardant des films, on perfectionne son paso-doble, rock, disco, madison, claquettes, tango, salsa, valse ou sirtaki en imitant les grands et les piètres danseurs à l’écran et on voit comment les cinéastes se subliment en filmant la danse.

Venez danser ensemble sur une version de 2h00 avec une soixantaine de films différents, tous genres, toutes époques et toutes musiques confondus.

La Belle du Gabut, lundi 1er juillet 2019, à partir de 21h30

Le festival toute l'année

Films produits par le Fema

Parallèlement au travail de programmation classique qui constitue le cœur de son activité, le Festival La Rochelle Cinéma élargit, édition après édition, le champ de ses missions : activités pédagogiques à destination de tous les publics, accompagnement d’artistes.

À travers de multiples collaborations, le festival contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à travers différents dispositifs, s’adressant aussi bien aux étudiants en cinéma les plus naturellement concernés qu’à celles et ceux qui sont souvent éloignés de la culture.

Il accueille chaque année plusieurs réalisateurs en résidence pour des projets de courts métrages écrits et tournés dans l’agglomération rochelaise et au-delà.

Ateliers ciné-concerts

Sous la direction de David Sztanke, avec les étudiants de La Rochelle Université, sur des images issues du Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR), Fonds Brillouet : Marsilly – Vie au Village

Sous la direction de Sabrina Rivière, avec les élèves du Conservatoire de Musique et de danse de La Rochelle, sur des images issues du Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR), Fonds Rieupeyroux : Les coulisses du « Sang à la tête »

Sous la direction de Christian Pabœuf, avec un groupe de lycéens de la Région Nouvelle-Aquitaine et des élèves de l’école de Musique et d’Art de Lübeck (Allemagne), trois films d’actualité norvégiens muets des années 1920, numérisés en 2018.