Engagements

Toute l’année, le Fema La Rochelle s’engage dans des initiatives visant à la transmission, la parité, la solidarité, l’éco-responsabilité et l’accessibilité.

 

 


Engagement 50/50

Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, initiée par le Collectif 50/50.

Signée en juillet 2018 par les délégués généraux, Sophie Mirouze et Arnaud Dumatin, elle se fixe notamment comme objectif la parité dans les instances dirigeantes des festivals, et de rendre transparente la liste des membres des comités de sélection et programmateurs « pour écarter toute suspicion quant à un manque de parité ou de diversité » tout en respectant « les choix éditoriaux et stratégiques » des festivals.


Engagement dans une démarche éco-responsable

Le Fema agit pour protéger l’environnement avec :

— La réduction de son empreinte carbone : mobilités douces, restauration durable et végétarienne
— Le tri des déchets
— La maîtrise de sa consommation d’eau

Le Fema sensibilise :

— À travers sa programmation :

Avec des documentaires écologiques, cette année : EXOGÈNE, Nikolaus Geyrhalter (2022) ; LA RIVIÈRE, Dominique Marchais (2013)
Avec un documentaire audio, cette année : LE MARAIS À L’ÉCOUTE, Élise Picon (2023)
Avec une éco-production, lauréat de la 2e édition du prix Ecoprod à Cannes : LA CHIMÈRE, Alice Rohrwacher (2023)

— En proposant des balades découvertes avec l’association Echo-Mer : promenades d’1h30 à pied, gratuites et ouvertes à tous, pour découvrir l’histoire du port de La  Rochelle, l’évolution des activités maritimes, leur impact sur l’économie locale ainsi que leurs problématiques environnementales.

Pour encadrer et améliorer sa démarche, le Fema s’engage auprès de :

— La Ville de La Rochelle avec la Charte Eco-manifestation Niveau 3
— L’Institut du Numérique Responsable (INR) avec la Charte Numérique Responsable
— La Région avec la signature de la feuille de route Neo Terra
— L’Europe avec la Green Charter

— Plus d’informations ici.

 


Transmission au travers de stages et ateliers

Parallèlement au travail de programmation classique qui constitue le cœur de son activité, le Festival La Rochelle Cinéma élargit, édition après édition, le champ de ses missions : activités pédagogiques à destination de tous les publics, accompagnement d’artistes.

À travers de multiples collaborations, le festival contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à travers différents dispositifs, s’adressant aussi bien aux étudiants en cinéma les plus naturellement concernés qu’à celles et ceux qui sont souvent éloignés de la culture.

Il accueille chaque année plusieurs réalisateurs en résidence pour des projets de courts métrages écrits et tournés dans l’agglomération rochelaise et au-delà. Retrouvez sur cette autre page l’intégralité des films coproduits depuis 2012.

Ainsi, tout au long de l’année, le Fema mène de multiples actions en milieu scolaire, de la primaire au supérieur, au travers de nombreux parcours et ateliers. Le Festival a également développé plusieurs démarches et manifestations destinées à favoriser l’accès aux publics non accoutumés aux pratiques culturelles.

— Plus d’informations ici.


Accessibilité

Le Fema porte un grand intérêt à l’accessibilité de ses évènements et projections au plus grand nombre. Le festival propose par ailleurs trois formes de séances adaptées.

— Séances adaptées pour les personnes en situation de handicap, depuis 2013
— Projections à destination de personnes malvoyantes, avec la Version originale Audio Sous-Titrée (VAST), depuis 2018
— En 2023, le Fema organise une journée autour de l’accessibilité

— Plus d’informations ici


Actions en direction des publics empêchés et éloignés de la culture

Avant tout, chaque spectateur est traité avec le même égard. En effet, il n’y a ni passe droit ni priorité pour accéder aux salles de cinéma. Le Fema mène plusieurs actions pour favoriser l’accès des publics non accoutumés aux pratiques culturelles.

— Plus d’informations ici