Les Fraises sauvages

Ingmar Bergman

Suède — fiction — 1957 — 1h32 — noir et blanc — vostf

Titre original Smultronstället Scénario Ingmar Bergman Image Gunnar Fischer Musique Erik Nordgren Montage Oscar Rosander Production Svensk Filmindustri Source Carlotta Films Interprétation

Victor Sjöström, Bibi Andersson, Ingrid Thulin, Gunnar Björnstrand, Folke Sundquist, Björn Bjelfvenstam, Max von Sydow

Un vieux médecin en retraite va recevoir un prix important, décerné dans la cathédrale de Lund, pour honorer cinquante années de dévouement et de recherches. Il s’y rend en voiture, accompagné par sa belle-fille, momentanément séparée de son fils. Sur la route ils prennent trois sympathiques auto-stoppeurs dont Sara qui porte le même prénom que sa cousine, son premier amour de jeunesse.

« Un des plus grands noms de l’histoire du cinéma scandinave, Victor Sjöström, le réalisateur de l’inoubliable Charrette fantôme, interprète le docteur Borg. “Interprète” est un mot bien faible pour désigner la bouleversante performance de ce grand vieillard. On a l’impression que tout en jouant Borg comme le lui demandait Bergman, Sjöström s’est livré lui-même de son côté à une grande rêverie intérieure du même type que son personnage. Il acquiert ainsi une deuxième, puis une troisième dimension dont je ne connais que peu d’autres exemples cinématographiques. »

Jacques Doniol-Valcroze, L’Observateur, 16 mai 1959