Le Tableau

Jean-François Laguionie

Belgique/France — animation — 2011 — 1h16 — couleur

Scénario Anik Le Ray Décors Jean Palenstijn Création graphique Jean-François Laguionie, Jean Palenstijin, Rémi Chayé, Julien Bisaro Animation Lionel Chauvin Musique Pascal le Pennec Montage Emmanuel de Miranda Production Blue Spirit Animation, Be-Films Source Gebeka Films Voix Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn, Julien Bouanich, Céline Ronte, Thomas Sagols, Magali rosenzweig, Chloé Berthier, Jean-François Laguionie

Un peintre a abandonné un tableau inachevé. Dans ce tableau vivent les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir. Persuadés que seul le peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola, Plume et Magenta partent à sa recherche.

« Le Tableau est d’abord l’un des projets les plus ambitieux de l’animation contemporaine. La réussite visuelle est indiscutable : le cinéaste parvient à animer la peinture et à jouer de l’emboîtement sans que la virtuose hybridation de diverses techniques, ici complémentaires – de l’esthétique crayonnée à l’image de synthèse 2D, en passant par la prise de vues réelles – vienne jamais parasiter le plaisir du spectateur. Laguionie ne s’est jamais approché d’aussi près du ton et de l’esprit de son premier maître et producteur, Paul Grimault. »

Thierry Méranger, Cahiers du cinéma, janvier 2012