Les Contes de la lune vague après la pluie

Kenji Mizoguchi

Japon — fiction — 1953 — 1h34 — noir et blanc — vostf

Titre original Ugetsu monogatari Scénario Yoshikata Yoda, Matsutarō Kawaguchi, Kenji Mizoguchi, d’après deux récits des Contes de pluie et de lune d’Ueda Akinari et une nouvelle de Guy de Maupassant Image Kazuo Miyagawa Musique Fumio Hayasaka Montage Mitsuzō Myiata Production Daiei Source Capricci Interprétation

Masayuki Mori, Sakae Ozawa, Kinuyo Tanaka, Mitsuko Mito, Machiko Kyo

Dans le Japon du XVIe siècle en proie à la guerre civile, deux hommes pauvres quittent leur village pour la ville. Kenjuro le potier ne pense qu’à faire fortune, Tobeï le paysan rêve de devenir samouraï. Au marché, Kenjuro rencontre la princesse Wakasa et en tombe éperdument amoureux. Pendant ce temps, le malheur fond sur leurs épouses délaissées.

« Les Contes de la lune vague après la pluie nous transportent au cœur d’un univers enchanté, où le temps n’existe pas, où rien ne distingue les songes de notre prétendue réalité, où les âmes des morts retrouvent leur enveloppe charnelle pour inspirer une fois encore l’amour aux humains. Dans cet univers, nous nous promenons comme des touristes venus d’un autre monde, avides de comprendre, avides de connaître, conscients de frôler d’insaisissables beautés, émerveillés et stupides devant ce que nous découvrons. Je ne saurais trop recommander aux cinéphiles d’aller voir l’œuvre de Mizoguchi. Qu’ils s’abandonnent en toute confiance, et sans trop se poser de “pourquoi” et de “comment”, aux sortilèges du réalisateur : leur plaisir sera extrême. »

Jean de Baroncelli, Le Monde, 13 avril 1959