Chambre 212

Christophe Honoré

Luxembourg/France/Belgique — fiction — 2019 — 1h30 — couleur

Titre international On a Magical Night Scénario Christophe Honoré Image Rémy Chevrin Montage Chantal Hymans Production Les Films Pelléas Source Memento Distribution Interprétation

Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Benjamin Biolay, Camille Cottin, Carole Bouquet

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision.

« Chambre 212 fait souffler un air à la fois vivifiant et nostalgique sur le cinéma français. D’un côté, c’est l’épouse de 45 ans qui assume, seule, la légèreté, l’infidélité chronique, la recherche sans culpabilité du plaisir. De l’autre, le cinéaste déploie une forme qui évoque beaucoup la période la plus inventive de Bertrand Blier (Notre histoire, Trop belle pour toi), par ses mises en abyme et ses déconstructions. Le résultat est enlevé, séduisant, souvent drôle, alors même que le propos est cruel et cru, éloge de la lucidité en amour, constat de l’usure des sentiments. »

Louis Guichard, Télérama, 20 mai 2019