L’Angle mort

Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic

France — fiction — 2019 — 1h44 — couleur

Titre international Blind Spot Scénario Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic Image Jonathan Ricquebourg Montage Annette Durtertre Musique Patrick Mario Bernard Production Patrick Sobelman/EX NIHILO, Les Films de Pierre, Rouge international, A.S Prod Source Rouge Distribution Interprétation

Jean- Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani, Sami Ameziane, Claudia Tagbo

Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible. Il ne s’en sert pas beaucoup. À quoi bon, d’ailleurs ? Il a fait de son pouvoir un secret vaguement honteux, qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Et puis vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle en bouleversant sa vie, ses amitiés et ses amours.

« Les cinéastes posent cette question : que fait-on de son talent, doit-on l’exercer ? “Si je mesure deux mètres cinquante, est-ce que je suis obligé de jouer au basket ?”, s’interroge Dominik, qui ne veut pas être un cliché. Mais il perd les pédales : un jour, son don se détraque et sa vie bascule. Dans une scène nocturne, et irisée, il évoque le premier homme invisible du cinéma, le scientifique Jack Griffin, dans L’Homme invisible (1933), de James Whale. Le héros traverse des eaux troubles à la recherche de son identité. »

Clarisse Fabre, Le Monde, 21 mai 2019