Little Joe

Jessica Hausner

Autriche/Allemagne/Grande-Bretagne — fiction – 2018 — 1h40 — couleur — vostf

Scénario Jessica Hausner, Géraldine Bajard Image Martin Gschlacht Montage Karina Ressler Production Coop99 Filmproduktion, Essential Filmproduktion, The Bureau Source Bac Films Interprétation

Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox, Kit Connor, David Wilmot, Phénix Brossard

Alice a conçu une fleur révolutionnaire, qui, si l’on en prend soin, diffuse un parfum qui peut rendre son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe.

« Elle s’appelle Alice et séjourne fréquemment dans un pays où les plantes s’entretiennent avec les humains. Phytogénéticienne de haut vol, elle est sur le point de renoncer à la raison scientifique pour s’aventurer aux frontières de la psychose. Tel un végétal vigoureux, Little Joe puise ses éléments nutritifs dans toutes les strates de la fiction, de Lewis Carroll au cinéma de série B américain (impossible de ne pas penser à La Petite Boutique des horreurs), au théâtre de l’absurde en passant par ces mélos aux héroïnes désorientées dont le prototype est le Gaslight (Hantise) de George Cukor. Ce qui n’empêche pas ce film virtuose d’être d’une irréfutable modernité, de mettre les audaces sacrilèges de la science au service de la satire la plus corrosive et des interrogations existentielles les plus vertigineuses. »

Thomas Sotinel, Le Monde, 18 mai 2019