Portrait de la jeune fille en feu

Céline Sciamma

France — fiction — 2019 — 2h — couleur

Titre international Portrait of a Lady on Fire Scénario Céline Sciamma Image Claire Mathon Montage Julien Lacheray Production Lilies Films Source Pyramide Distribution Interprétation

Adèle Haenel, Noémie Merlant, Luana Bajrami, Valeria Golino

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

« De cette mythologie au XVIIIe siècle, Portrait de la jeune fille en feu trace une ligne ininterrompue qui révèle ce qui se joue d’immuable dans l’acte créatif et l’histoire des sentiments. La fluidité et la précision de la mise en scène, la sensualité de l’image qui berce ce propos pourraient produire le même effet sur nous. Mais les accents de modernité que glisse dans son chant d’amour Céline Sciamma sont là pour nous tenir en éveil. Et nous rappeler que dans cette éternité un combat est toujours à mener, celui des femmes pour obtenir leur libre arbitre. »

Véronique Cauhapé, Le Monde, 20 mai 2019