Phenomena

Dario Argento

Italie — fiction — 1984 — 1h49 — couleur — vostf

Scénario Dario Argento, Franco Ferrini Image Romano Albani Musique Simon Boswell, Goblin Montage Franco Fraticelli Production DACFILM Rome Source Les Films du Camélia Interprétation

Jennifer Connelly, Daria Nicolodi, Donald Pleasence, Patrick Bauchau, Dalila Di Lazzaro

La jeune Jennifer Corvino est envoyée en Suisse afin de poursuivre ses études dans un pensionnat. Alors qu’elle se sent abandonnée, elle se découvre un pouvoir singulier, celui de communiquer avec les insectes. Un tueur en série s’attaque à des jeunes filles. Jennifer cherche du secours auprès d’un entomologiste.

« Phenomena marque un tournant dans la carrière du cinéaste italien, qui puise comme à son habitude, dans le cinéma expressionniste et les productions de Val Lewton, mais délaisse les outrances baroques et sanglantes d’Inferno ou Ténèbres et oriente son film du côté de Lewis Carroll et du conte de fée, malgré des scènes de meurtres, violents comme d’habitude. Sa frêle héroïne traverse en somnambule un univers terrifiant peuplé d’humains monstrueux et d’animaux bienveillants. Argento compose avec les éléments naturels (l’eau, le vent, la nuit, la forêt) un fascinant jeu de piste onirique, traversé de pièges, d’énigmes visuelles et d’instants magiques. Si Phenomena est aussi beau, c’est aussi grâce à son interprète principale, d’une grâce juvénile extraordinaire. »

Olivier Père, Arte, 22 juin 2018