Les Frissons de l’angoisse

Dario Argento

Italie — fiction — 1974 — 2h06 — couleur — vostf

Titre original Profondo rosso Scénario Dario Argento, Bernardino Zapponi Image Luigi Kuveiller Musique Giorgio Gaslini, Goblin Montage Franco Fraticelli Production Seda Spettacoli, Rizzoli Film Source Les Films du Camélia Interprétation

David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia, Macha Méril, Eros Pagni, Giuliana Calandra, Piero Mazzinghi, Glauco Mauri

Pianiste de jazz installé à Turin, l’américain Marcus Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente en vain de lui porter secours. Témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener sa propre enquête, en compagnie d’une jeune journaliste, tandis que de nouveaux meurtres se succèdent.

« Argento a une grande force, qui est son sens extraordinaire du décor. Le théâtre désaffecté des Quatre Mouches, le pensionnat baroque de Suspiria, annonçaient déjà, en restant bien en deçà, l’orgie de villas délirantes, de places nocturnes, menaçantes, peuplées de statues blafardes à la Chirico, d’appartements vides aux éclairages verdâtres, tout le faste extravagant des Frissons de l’angoisse. Dario Argento me paraît réaliser à merveille le cocktail du cinéma populaire, style “fais-moi peur du samedi soir”, et d’un cinéma très intellectuel, baroque et distancié, cocktail difficile que beaucoup avant lui ont parfaitement raté. »

Emmanuel Carrère, Positif, novembre 1977