Summerland

Grímur Hákonarson

Islande — fiction — 2010 — 1h25 — couleur — vostf

Titre original Sumarlandið Scénario Grímur HákonarSon, Ólafur Egill EgilsSon Image Ari KristinsSon Musique Sigurður GuðmundsSon, Guðmundur Kristinn JónsSon Montage Elísabet Rónaldsdóttir Production Blueeyes Productions Source Blueeyes Productions, Icelandic Film Centre Interprétation

Kjartan Gudjónsson, Ólafía Hrönn Jónsdóttir, Arnbjörg Hlíf Valsdóttir, Nokkvi Helgason

Óskar et Lára vivent avec leurs enfants au cœur d’une maison joyeusement bordélique. Óskar en a transformé une partie en musée des fantômes pour le plus grand plaisir des touristes. Lára, médium, reçoit chaque jour des personnes dont les proches ont disparu, offrant à ses clients la possibilité d’entrer en contact avec ces morts partis pour le pays mythique de Summerland. Mais le jour où Óskar, submergé de dettes, décide sans en parler à son épouse de vendre la pierre trônant dans le jardin, pierre considérée comme le lieu de résidence des elfes de la région, il ignore que cette décision va avoir des conséquences terribles et tragiques.

« Le film de l’écrivain-réalisateur islandais Grímur Hákonarson porte essentiellement sur la foi, religieuse et spirituelle. Mais également sur la famille, la nature, les faits scientifiques et le militantisme. Summerland nous invite à accepter les autres, même lorsqu’ils croient en quelque chose de différent de nous. Son auteur ne juge jamais personne ni Óskar, ni Lára, ni même leur style de vie. Nous ne verrons peut-être jamais d’elfes, mais nous verrons des fantômes. Et si finalement les elfes existaient vraiment ? Ou si les pouvoirs qui leur sont attribués n’étaient au fond que ceux d’une nature qui essaie de se défendre ? »

Xavier Le Herpeur