Belmonte

Federico Veiroj

Uruguay/Mexique/Espagne — fiction — 2018 — 1h14 — couleur — vostf

Scénario Federico Veiroj Image Arauco Hernández Holz, Analia Pollio Montage Fernando Franco, Manuel Rilla Production Cinekdoque, Nadador Cine, Corazón Film, Ferdydurke Films Source Meikincine Entertainment Interprétation

Gonzalo Delgado, Olivia Molinaro Eijo, Jeannette Sauksteliskis, Tomás Wahrmann.

Belmonte, un peintre de 43 ans, est obsédé par l’idée du changement que va provoquer dans sa vie la naissance du premier fils de son ex-femme avec son nouveau compagnon. La petite Céleste qu’ils ont eue ensemble est plongée dans sa romance platonique avec un camarade d’école. Une nuit alors qu’elle dort chez son père, elle réalise ce que cela va signifier pour elle que de devoir partager sa mère avec un demi-frère.

« Le cinquième long métrage de Federico Veiroj étudie les dimensions, multiples et souvent contradictoires, qui composent la personnalité de chacun. Belmonte l’artiste doit naviguer au sein du domaine familial, et vice versa, et bien que ces deux sphères soient parfois étrangères, elles constituent la plénitude et la profondeur de ce qu’il est. Pessimiste de cœur, il y a pourtant quelque chose de lumineux qui émane de lui lorsqu’il est avec sa fille, comme s’il se trouvait en un lieu sûr où il s’autorisait enfin la profondeur de ses émotions à faire surface. C’est fascinant à observer. »

Diana Sanchez, Festival international du film de Toronto, 2018