L’Argent de Judas

Victor Sjöström

Suède — fiction — 1915 — 36 min — noir et blanc — muet avec intertitres français

Titre original Judaspengar Scénario Axel Frische Image Henrik Jaenzon, Julius Jaenzon Musique Rudolf Sahlberg, Röda Kvarns Orkester Production AB Svenska Biografteatern Source Archives françaises du film du CNC Interprétation

Egil Eide, John Ekman, Kaja Eide, Stina Berg, Gabriel Alw

Un chômeur lutte pour subvenir aux besoins de son fils et de sa femme gravement malade. Au cours d’un braconnage, un accident se produit qui va le mettre dans une situation plus terrible encore.

« Considéré jusque-là comme perdu, le film L’Argent de Judas a été redécouvert par le CNC. La résurrection de cette œuvre de l’un des plus grands réalisateurs de la période muette permet de reconstruire le début de sa carrière et de mieux percevoir l’évolution du cinéma en Suède. L’Argent de Judas est en effet le cinquième des trente films réalisés par Sjöström, au cours de ses années de formation, à avoir survécu. Son ouverture, un travelling à travers la fenêtre du logement du protagoniste, montre la dextérité d’un réalisateur qui, à ce stade encore précoce de sa carrière, avait déjà atteint un haut niveau de maturité et de maîtrise du langage cinématographique. »

La direction du Patrimoine cinématographique du CNC