Le Bateau d’Émile

Denys de La Patellière

Italie/France — fiction — 1962 — 1h38 — noir et blanc

Scénario Denys de La Patellière, Michel Audiard, Albert Valentin, d’après le recueil de nouvelles de Georges Simenon Le Bateau d’Émile (1954) Image Robert Juillard Musique Jean Prodromidès Montage Jacqueline Thiedot Production FilmSonor, Intermondia Films, Vides Cinematografica Source Tamasa Interprétation

Lino Ventura, Annie Girardot, Michel Simon, Pierre Brasseur, Édith Scob, Jacques Monod, Joëlle Bernard, Roger Dutoit

Après avoir mené une vie agitée qui l’a mis au ban de sa famille, Charles-Edmond, l’aîné des frères Larmentiel, se retire à La Rochelle. Atteint d’une maladie incurable, il décide de se venger des siens en leur jouant un ultime bon tour : les priver de l’héritage qu’ils attendent. Il lègue sa fortune à son fils, Émile, né d’une liaison de jeunesse.

« C’est dans le sillage de Simenon et de son Bateau d’Émile, que le cinéaste nous ramène près d’une de ces grandes familles d’armateurs rochelais, intelligents, mais rapaces et attachés par-dessus tout à la survie d’un nom. Belle et triple rencontre pour de La Patellière, observateur lucide et féroce de la grande bourgeoisie, que la conjonction Simenon – La Rochelle – la puissance et l’argent. Pour la parfaire, il a hissé le grand pavois : celui de Michel Audiard, dialoguiste n° 1 du cinéma français. Et vogue le chalutier ! »

Jean Rochereau, La Croix, 15 mars 1962