La Fugue

Arthur Penn

États-Unis — fiction — 1975 — 1h40 — couleur — vostf

Titre original Night Moves Scénario Alan Sharp Image Bruce Surtees Musique Michael Small Montage Dede Allen Production Warner Bros., Hiller Productions, Layton Productions Source Warner Bros. Interprétation

Gene Hackman, Jennifer Warren, Edward Binns, Harris Yulin, Melanie Griffith, Janet Ward

Harry Moseby est détective privé. Découvrant que sa femme le trompe, il tente de se distraire en plongeant à corps perdu dans l’enquête que vient de lui confier une ancienne actrice. Il s’agit de retrouver sa fille, Delly, âgée de 17 ans, qui a fait une fugue. Il la retrouvera en Floride, dans une maison au bord de la mer. Mais ce cadre idyllique dissimule des mystères dont Harry est loin de soupçonner l’existence.

« Tout est trompeur dans cette histoire de détective apparemment classique. Derrière cette Fugue désinvolte, aux dialogues piquants, se cache, en fait, l’un des films les plus personnels d’Arthur Penn. Le cinéaste y aborde un de ses thèmes de prédilection : comment un individu peine à se connaître lui-même, se trompe, du coup, sur les autres, et court à sa perte. Cas particulièrement rare dans un film de ce genre : son détective se goure sur toute la ligne, trompé dans sa vie privée, mené en bateau dans son enquête, à côté de la plaque jusqu’à la fin, étonnante, qui dévoile en même temps le vrai crime et ses coupables. »

Guillemette Odicino, Télérama