Kira Mouratova, Nina Rouslanova, Vladimir Vyssotski, Lidia Bazilskaia, Olga Vikland, Alexeï Glazyrine, Valeri Issakov, Svetlana Nemoliaeva
Valentina, responsable de la gestion des eaux et des canalisations d’une ville de province, est souvent confrontée à la corruption des constructeurs. Elle aime Maxim, un jeune géologue perpétuellement absent. Nina, la jeune femme de ménage qu’elle emploie, n’est pas non plus insensible aux charmes du jeune homme.
« Le récit est habilement construit autour de flashbacks qui s’assemblent peu à peu comme les pièces d’un puzzle offert à l’imagination du spectateur : on admire que Mouratova nous fasse ainsi complices d’une intrigue suggérée plus qu’explicitée et où les flashes mémoriels des deux femmes finissent par converger dans leur cohabitation présente. Cette subtilité dramaturgique fondée sur l’insertion de la mémoire peut faire songer à Resnais et à Varda ou à Chytilova pour l’élégance et la pénétration dans l’analyse du caractère féminin, le tout non dénué d’humour et d’ironie. »
Marcel Martin, Le Cinéma soviétique, de Khrouchtchev à Gorbatchev, Éd. L’Âge d’homme, 1993