La Folle Ingénue

Ernst Lubitsch

États-Unis — fiction — 1946 — 1h40 — noir et blanc — vostf

Titre original Cluny Brown Scénario Samuel Hoffenstein, Elizabeth Reinhardt, d’après le roman de Margery Sharp Image Joseph LaShelle Musique Cyril Mockridge Montage Dorothy Spencer Production Twentieth Century Fox Source Park Circus Interprétation

Charles Boyer, Jennifer Jones, Peter Lawford, Helen Walker, Reginald Gardiner, Reginald Owen

À Londres en 1938, Cluny Brown est une adorable jeune femme qui se passionne pour la plomberie. C’est ainsi qu’elle remplace son oncle au pied levé pour déboucher un évier récalcitrant. À cette occasion, elle fait la connaissance d’Adam Belinski, un écrivain qui a fui la Tchécoslovaquie et qui doit se cacher. L’oncle, furieux de la voir aussi mordue du siphon, décide de la faire engager comme servante à la campagne.

« La Folle Ingénue est le film le plus improbable de Lubitsch. Des personnages presque irréels y vivent une aventure incroyable dans un contexte presque caricatural. Lubitsch mène à sa guise ses personnages. L’audace tranquille du bel aventurier et l’ingénuité désarmante de la soubrette sont les éléments moteurs de cette variation en mineur sur fond de satire sociale. L’humour presque insolent de Lubitsch a un prolongement inattendu dans le charme un peu solennel de Charles Boyer qui joue cette comédie avec le même sérieux que s’il s’agissait d’un drame mondain. »

Robert Chazal, France-Soir, 11 avril 1986