Ernst Lubitsch
Cinéaste, Allemagne
Ernst Lubitsch, cinéaste américain d’origine allemande (Berlin 1892 – Los Angeles 1947).
Il débute au cinéma comme acteur. En 1915, il passe à la mise en scène et dès 1918 se fait un nom avec Carmen (1918) et surtout Madame Du Barry (1919). Son inspiration est alors très diversifiée. Dans La Poupée (1919), il utilise l’expressionnisme à des fins comiques. Sumurun (1920), est une pantomime orientale.
Puis, il revient à la veine historique avec Anne Boleyn (1920) et La Femme du pharaon (1921). En 1922, il s’installe définitivement aux États-Unis. Très vite son nom devient synonyme de comédie sophistiquée, genre dans lequel le désir de richesse et le désir sexuel ne sont utilisés que de manière allusive ou métaphorique. C’est l’expression célèbre de “Lubitsch touch” qui désigne ce mode allusif et narquois.
Le premier film du genre est Comédiennes (1924). Au début du parlant, il réalise des opérettes musicales. En 1932, réalise avec Haute pègre, le chef d’œuvre de la comédie sophistiquée, ironique et sentimentale. De nombreuses autres comédies suivront, non dépourvues de gravité telles que To Be or Not To Be. A une riche veine comique berlinoise, au sens du spectacle, Lubitsch a su joindre le raffinement d’un style incomparable.
Films programmés au Fema
Quand j’étais mort
Quand j’étais mort
Je ne voudrais pas être un homme
La Princesse aux huîtres
Les Filles de Kohlhiesel
Sumurun
La Femme du pharaon
Montmartre
Comédiennes
L’Éventail de Lady Windermere
Le Lieutenant souriant
Ange
La Folle Ingénue
- Quand j’étais mort (1916)
- Quand j’étais mort (1916)
- Je ne voudrais pas être un homme (1918)
- La Princesse aux huîtres (1919)
- Les Filles de Kohlhiesel (1920)
- Sumurun (1920)
- La Femme du pharaon (1921)
- Montmartre (1922)
- Comédiennes (1924)
- L’Éventail de Lady Windermere (1925)
- Le Lieutenant souriant (1931)
- Ange (1937)
- La Folle Ingénue (1946)
Dans nos archives...
Textes
N. T. Binh — 1994
Lubitsch en tout genres
Ernst Lubitsch est aujourd’hui célébré comme le cinéaste d’un seul genre, qu’on appelle commodément la “comédie américaine”, et qui est né quelques années après l’apparition du parlant. Mais avant d’avoir tourné son premier film américain (Rosita, en...