Mad Dog Labine

Jonathan Beaulieu-Cyr, Renaud Lessard

Québec/Canada — fiction — 2019 — 1h25 — couleur — vostf

Scénario Jonathan Beaulieu-Cyr, Renaud Lessard Image Ariane Falardeau St-Amour Montage Paul Chotel Production Rococœur Source Rococœur Interprétation

Ève-Marie Martin, Zoé Audet, Pascal Beaulieu, Barbara Ulrich

Les héros de ce film inventif sont des enfants et des adolescents : ceux de Pontiac, dans l’Outaouais, le pays des lacs et des rivières, loin de la grande ville. Ce sont Lindsay, à la moue insolente, livrée à elle-même alors que son père est parti à la chasse, et son amie Justine, enfant de hippies, qui gagnent miraculeusement à la loterie. Ce sont aussi tous ces autres qui traversent cette première œuvre osant un genre difficile : le docufiction. Un portrait tendre et vivant, sans misérabilisme.

« Ce modeste long métrage à la fois émouvant, déjanté et désopilant flirte beaucoup avec le drame tout en poussant quelques pointes d’un humour subtil et décapant. Il réussit de plus à entremêler fiction et documentaire, non pas pour brouiller les pistes, mais, au contraire, pour mieux faire comprendre la réalité de la région du Pontiac où l’action se passe. Mais avant tout, c’est une chronique de l’abandon d’une région, vue à travers le regard d’une jeune fille, Lindsay, qui cherche des ancrages autant dans sa famille que dans son territoire. […] Mad Dog Labine va nous habiter longtemps. »

André Duchesne, lapresse.ca, 5 avril 2019