La Folie des grandeurs

Gérard Oury

Italie/France/Espagne/Allemagne — fiction — 1971 — 1h50 — couleur

Scénario Gérard Oury, Marcel Jullian, Danièle ThompSon, d’après la pièce Ruy Blas de Victor Hugo Image Henri Decaë Musique Michel Polnareff Montage Albert JurgenSon Production Mars Films Produzione, Gaumont, Coreal Produzione, Paramount-Orion Filmproduktion Source Gaumont Interprétation

Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch, Karin Schubert, Alberto de Mendoza

Au XVIIe siècle, Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d’Espagne pour s’enrichir mais la reine, qui le déteste, réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler au complot, il choisit son valet Blaze, transi d’amour pour la souveraine, pour tenir le rôle du prince charmant.

« Devant tant de folie grandiose, on ne sait trop comment distribuer les prix. Et surtout, il y a l’ouragan de Funès. Cette tornade de rires, ce champion de la grimace inspirée et du geste irrésistible mène le jeu avec un dynamisme ravageur. Il traîne le fou-rire avec lui et n’a qu’à paraître pour faire crouler la salle. Mais il fait mieux que paraître, il explose, il est à lui seul un feu d’artifice, toujours renouvelé. Immense petit bonhomme au milieu de cette Folie des grandeurs, il montre que si le rire est le propre de l’homme, il est, de tous, l’homme le plus propre à faire rire. »

Robert Chazal, France-Soir, 9 décembre 1971