Le Bonheur

Marcel L’Herbier

France — fiction — 1934 — 1h38 — noir et blanc

Scénario Michel Duran, d’après la pièce Le Bonheur d’Henry Bernstein Image Harry Stradling Musique Billy Colson Montage Jacques Manuel Production Pathé Cinéma Source Pathé Interprétation

Charles Boyer, Gaby Morlay, Michel Simon, Jaque-Catelain, Paulette Dubost, Jean Toulout,
Léon Arvel, Georges Mauloy

Philippe Lutcher, caricaturiste de talent, est un anarchiste pur et dur. Il est chargé par son journal de croquer la silhouette de Clara Stuart, star de cinéma très en vogue, à son arrivée à Paris après une tournée triomphale à l’étranger. Clara représente très exactement tout ce que Lutcher a en horreur.

« Le Bonheur est un film magistral, tant sur le plan de la mise en scène ample et sophistiquée que de l’interprétation, avec deux des plus grandes vedettes de l’époque, Charles Boyer et Gaby Morlay dans des rôles inhabituels qui leur offrent l’occasion de performances extraordinaires. On y retrouve aussi Michel Simon qui se livre à une composition gratinée d’impresario homosexuel, et Paulette Dubost, charmante en naïve amoureuse de Lutcher. Le Bonheur est admirable parce que L’Herbier y poursuit ses ambitions de cinéma artistique et prestigieux, et même volontiers intellectuel, en abordant un matériau qui relève du mélodrame le plus délirant. »

Olivier Père, Arte, 29 avril 2014