Les Misérables

Ladj Ly

France — fiction — 2019 — 1h40 — couleur

Scénario Ladj Ly, Alexis Menenti, Giordano Gederlini Image Julien Poupard Montage Flora Volpelière Musique Pink Noise Production Srab Films, Rectangle Productions Source Le Pacte Interprétation

Damien Bonnard, Djebril Zonga, Steve Tientcheu, Jeanne Balibar

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes.

« On est saisi, happé par cette histoire de bavure policière en banlieue, à la cité des Bosquets de Montfermeil (93), inspirée d’un fait réel de 2008, dont le réalisateur fut le témoin en tant que vidéaste travaillant et habitant sur place […]. Ladj Ly, formidable directeur d’acteurs, parvient à faire comprendre les raisons de chacun, et pourquoi l’explosion fatale est possible à tout moment. Avec ce film extrêmement vivant, il se réclame de La Haine de Mathieu Kassovitz et du collectif Kourtrajmé qui en découla indirectement. Mais le réalisateur des Misérables évoque aussi le grand Spike Lee des débuts, sa verve, son humanité et une énergie qui n’est pas, loin s’en faut, de celle du désespoir. »

Louis Guichard, Télérama, 16 mai 2019