Hommages
John Cassavetes
In et Off
Présentation de John Cassavetes
Gloria : « C’est dur, de se battre contre le système. » Phil : « C’est quoi, le système ? » Gloria : « Je ne sais pas. » (Dialogue de Gloria, de John Cassavetes). « Je n’improvise pas, tout est écrit, le moin-dre mot ! » « Sans improvisation, il n’y a pas d’art possible. » « Gena Rowlands, qui tient le rôle de Sarah (dans Love Streams/Torrents d’amour), est dans la vie, mère de trois enfants et comé-dienne ; elle est ma femme et possède de nom-breux amis. Elle tient la maison, elle cuisine et se comporte généralement comme une per-sonne équilibrée. » (Propos de John Cassavetes.)
- Shadows (1959)
- La Ballade des sans-espoir (1961)
- Un enfant attend (1963)
- Faces (1968)
- Husbands (1970)
- Ainsi va l’amour (1971)
- Une femme sous influence (1975)
- Opening Night (1978)
- Gloria (1980)
- Torrents d’amour ou Love Streams (1983)
- Big Trouble (1985)
Adoor Gopalakrishnan
- Son propre choix (1972)
- Ascension (1977)
- Le Piège à rats (1981)
- Face à face (1984)
- Eau, Ganga (1985) Viswanadhan
Kon Ichikawa
Avec la collaboration de : Fondation du Japon, Kawakita Memorial Film Institute (Japan Film Library Council), Fuji Television
- Monsieur Pou (1953)
- Cœur (Le) ou Le Pauvre Cœur des hommes (1955)
- La Harpe de Birmanie (1956)
- Chambre de punition (La) ou La Chambre de torture (1956)
- Nihonbashi (1956)
- Le Brasier (1958)
- Hommes du Nord (Les) ou Les Hommes de Tohoku (1958)
- L’Étrange Obsession (1959)
- Feux dans la plaine (1959)
- Mon frère cadet ou Tendre et Folle Adolescence (1960)
- La Vengeance d’un acteur (1963)
- Je suis un chat (1975)
- La Harpe de Birmanie – 1985 (1985)
Jerzy Kawalerowicz
- Cellulose : Une nuit de souvenirs / Sous l’étoile phrygienne (1954)
- L’Ombre (1956)
- Vraie Fin de la guerre (La) ou Tout n’est pas fini (1957)
- Train de nuit (1959)
- Mère Jeanne des Anges (1961)
- Pharaon (1966)
- La Mort du président (1978)
- Rencontre sur l’Atlantique (1980)
- Austéria (1982)
Ermanno Olmi
- Le temps s’est arrêté (1959)
- Il Posto (1961)
- Les Fiancés (1963)
- Un certain jour (1969)
- L’Or dans la montagne (1970)
- Durante l’estate (1971)
- La Circostanza (1974)
- L’Arbre aux sabots (1978)
- À la poursuite de l’étoile (1983)
- Milan 83 (1983)
- Fais pas l’idiot, aime-moi (1985) Luciano Zaccaria
- La Fin du sentier de guerre (1985) Pit Formento
- Robinson en lagune (1985) Mario Brenta
- Trois femmes (1985) Giacomo Campiotti
Rétrospectives
Anna Magnani
- Teresa Venerdi (1941) Vittorio De Sica
- Rome, ville ouverte (1945) Roberto Rossellini
- Le Bandit (1946) Alberto Lattuada
- Devant lui tremblait tout Rome (1946) Carmine Gallone
- Au diable la richesse (1946) Gennaro Righelli
- Assunta spina (1947) Mario Mattoli
- Amore (1948) Roberto Rossellini
- Molti sogni per le strade (1948) Mario Camerini
- Bellissima (1951) Luchino Visconti
- Le Carrosse d’or (1953) Jean Renoir
- La Rose tatouée (1955) Daniel Mann
- Car sauvage est le vent (1957) George Cukor
- Larmes de joie (1960) Mario Monicelli
- Mamma Roma (1962) Pier Paolo Pasolini
- Io sono Anna Magnani (1980) Chris Vermorcken
Mauritz Stiller
- Amour et journalisme (1916)
- Le Meilleur Film de Thomas Graal (1917)
- Leur premier né (1918)
- Dans les remous ou Le Chant de la fleur écarlate (1919)
- Le Trésor d’Arne (1919)
- Erotikon (1920)
- À travers les rapides (1921)
- La Légende de Gösta Berling (1923)
- Le Vieux Manoir (1923)
- Mauritz Stiller (1986) Gösta Werner
Les films Lumière
Avec la Cinémathèque française / Anthologies Lumière
- Les Opérateurs Lumière aux États-Unis (1896-1897)
- Les Films de Lumière (1895-1898)
- Louis Lumière (1966) Éric Rohmer
- Lumière (1895-1902) (1968) Marc Allégret
- Le Premier Film (1981) Josef Piwkowski
Panorama du cinéma géorgien
La Géorgie (69 700 km2 – 5,2 millions d’habitants dont environ 3,5 millions de Géorgiens) est une des quinze républiques fédérées de l’URSS. Capitale : Tbilissi, anciennement Tiflis (1,2 million d’habitants). Bordant la Mer Noire, protégée des vents froids du nord par le Caucase, la Géorgie fut de tous temps une riche région agricole (on y cultive la vigne, le thé, les agrumes…). A un carrefour stratégique exceptionnel, c’est dans une situation d’insécurité permanente (la région subit pressions et occupations des Byzantins, des Perses, des Arabes, des Mongols, des Turcs…) que les Géorgiens, devenus chrétiens dès le siècle, forgent leur identité nationale autour d’une lan-gue unique à l’alphabet spécifique. Pour se prémunir des Turcs et des Perses, le roi de Géorgie signe en 1783 un traité d’alliance avec le tsar, et, en 1801, la Géorgie est annexée à l’empire. Après une brève période d’indépendance en 1917, le régime soviétique est définitivement instauré en février 1921.
- Ma grand-mère (1929) Konstantin Mikaberidze
- Elisso (1935) Nikolaï Chenguelaïa
- L’Âne de Magdana (1956) Tenguiz Abouladze, Revaz Tchkheidze
- Le Père du soldat (1965) Revaz Tchkheidze
- La Grande Vallée verte (1967) Merab Kokotchachvili
- L’Incantation (1968) Tenguiz Abouladze
- Pirosmani (1969) Gueorgui Chenguelaïa
- Une exposition extraordinaire (1969) Eldar Chenguelaïa
- Il était une fois un merle chanteur (1971) Otar Iosseliani
- La Marâtre Samanichvili (1978) Eldar Chenguelaïa
- Quelques interviews sur des questions personnelles (1978) Lana Gogoberidze
- Chroniques géorgiennes du XIXe siècle (1979) Aleksandre Rekhviachvili
- Le Nageur (1982) Irakli Kvirikadze
- Le Frère (1982) Teimouraz Bablouani
- La Longue Recherche d’une fiancée (1985) Goderzi Tchokheli
- Le Sapin en nylon (1986) Revaz Esadze
- Repentir (1986) Tenguiz Abouladze
- Les Marches (1986) Aleksandre Rekhviachvili
- Robinsonade ou Mon grand-père anglais (1987) Nana Djordjadze
Les vingt ans du studio Action
- La Piste des géants (1930) Raoul Walsh
- Le Secret derrière la porte (1948) Fritz Lang
- L’Étoffe des héros (1983) Philip Kaufman
Le Monde tel qu'il est
- Nuits du sertao (1984) Carlos Alberto Prates Correia
- Eau, Ganga (1985) Viswanadhan
- Axiliad (1985) Witold Leszczynski
- 1919 (1985) Hugh Brody
- 38 (1986) Wolfgang Glück
- Le Voyage (1986) Markus Imhoof
- Lola (1986) José Juan Bigas Luna
- Sembra morto, ma é solo svenuto (1986) Felice Farina
- Le Sang (1986) Serif Gören
- El Rio de Oro (1986) Jaime Chavarri
- Chroniques de l’année prochaine (1986) Samir Zikra
- Le Festin de Babette (1987) Gabriel Axel
- Les Ailes du désir (1987) Wim Wenders
- Champ d’honneur (1987) Jean-Pierre Denis
- Dilan (1987) Erden Kiral
- Tiempo de silencio (1987) Vicente Aranda