Leon Niemczyk, Lucyna Winnicka, Teresa Szmigielówna, Zbigniew Cybulski, Helena Dabrowska, Ignacy Machowski, Aleksander Sewruk, Zygmunt Zintel, Tadeusz Gwiazdowski, Witold Skaruch, Michal Gazda, Roland Głowacki
Une place libre dans un wagon-lit à destination de Varsovie, achetée à la sauvette, rapproche d’une manière imprévue une jeune femme et un homme. La nouvelle d’un meurtre et de la présence de l’assassin dans le train vont venir troubler leur voyage.
« Kawalerowicz affectionne le mystère comme la taupe les entrailles de la terre. Son train n’est qu’un long tunnel dont l’issue – cette plage blanche de la Baltique – ne dissipe guère la nuit. Train fantôme, train de fantômes, rempli de menaces latentes qui entretiennent un sempiternel suspense. Voyage au bout d’une nuit inquiète, dont même les diversions n’exorcisent pas les spectres. Les personnages sont là, devant nous, sans nous, jamais pour nous, bouclés à double tour dans des plans glacés, barricadés derrière leur mystère, lançant seulement dans le vide des appels qui demeurent sans réponse. »
André S. Labarthe, Cahiers du cinéma, juin 1961